L’année est terminée. Et quelle année cela a été ! Qu’il s’agisse de nouvelles initiatives STEM ou d’investissements importants qui ancrent encore plus solidement l’industrie de la chimie et des sciences de la vie en Belgique. Revivez avec nous les 10 faits marquants
1. Trois missions économiques font de la Belgique un pôle d’innovation et d’investissement dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie.
Promouvoir le secteur de la chimie et des sciences de la vie en Belgique comme un lieu d’investissement idéal pour la chimie durable, les plastiques circulaires et les thérapies de santé les plus avancées. C’est avec cette ambition qu’essenscia, ainsi que toute une série d’entreprises du secteur, a participé cette année aux missions économiques princières sur trois marchés clés pour notre secteur : le Royaume-Uni, les États-Unis et le Japon.
2. Début de la construction du EU Biotech Campus
Au cœur du BioPark de Gosselies (Charleroi), la première pierre de l’ EU Biotech Campus a été posée. Ce centre de formation ultramoderne doté d’un accélérateur d’entreprises a une mission ambitieuse : former davantage de talents et soutenir plus de start-ups et de scale-ups pour renforcer encore la position internationale du secteur belge et wallon de la biotechnologie et de la biopharmacie, mais aussi pour les préparer à la prochaine génération de processus de production biotechnologique et aux nouvelles compétences numériques. Il s’agit de l’un des projets d’investissement les plus stratégiques du plan de relance belge.
3. Agfa-Gevaert remporte l’essenscia innovation award avec sa technologie pionnière de production d’hydrogène
La société Agfa-Gevaert à Mortsel, spécialiste de l’imagerie et des produits chimiques, a remporté l’essenscia Innovation Award, le prix le plus important de l’innovation industrielle en Belgique. Agfa a développé avec Zirfon une technologie de membrane qui rend la production d’hydrogène vert plus efficace et moins chère. Les membranes de séparation plus fines peuvent produire jusqu’à quatre fois plus d’hydrogène que les membranes classiques, et leur durée de vie est plus longue. Les autres nominés étaient GSK, Power to Methanol, Quantoom Biosciences et Soudal.
4. Les milliards investis dans les secteurs de la biopharma et de la biotech confirment la renommée internationale de la « health & biotech valley » européenne.
Un écosystème unique de centres d’expertise, d’installations de recherche, de centres de formation, de start-ups, de PME, d’acteurs internationaux et un vaste réseau logistique. Ce sont ces atouts qui font de notre pays la health & biotech valley de l’Europe. Avec des résultats ! Cette année encore, les entreprises (bio)pharmaceutiques ont annoncé des investissements majeurs qui ancreront encore plus solidement le secteur. Il s’agit notamment de nouvelles installations pour le développement de thérapies géniques et de l’expansion de la capacité de production de vaccins et de traitements pour les maladies complexes.
5. Deux nouveaux bacheliers en alternance formeront les étudiants aux métiers du secteur de la chimie et des sciences de la vie
Cette année académique, deux nouveaux bacheliers en alternance en bioqualité et biopharma ont été lancés. Ces formations en co-diplomation ont pour objectif de répondre à la fois aux besoins croissants de l’industrie de trouver des talents dûment formés à ces filières et de satisfaire à la demande des étudiants d’apprendre plus concrètement avec davantage de pratique.
6. Les entreprises du secteur de la chimie et des plastiques passent à la vitesse supérieure en faveur de la neutralité climatique et de l’économie circulaire
Qu’il s’agisse de processus de production plus efficaces sur le plan énergétique et générant moins d’émissions de CO2, d’installations pionnières de recyclage des déchets plastiques, de collaborations pour le stockage du CO2 ou de la construction du craqueur le plus durable de son genre en Europe. Cette année encore, dans un contexte économique très difficile, avec notamment des coûts énergétiques élevés, les entreprises chimiques et plastiques ont investi massivement dans de nouvelles technologies et méthodes de production qui feront progresser notre secteur vers la neutralité climatique et l’économie circulaire.
7. Une première pour l’éducation: 100 « STEMfluenceurs » en classe pour inspirer les jeunes aux STEM
Une centaine de jeunes employés des secteurs de la chimie, des plastiques, de la pharma et de la biotechnologie ont donné 106 conférences dans des écoles secondaires de premier et de second cycle au printemps dernier. Ils ont ainsi pu inspirer et enthousiasmer de manière très intensive près de 2 700 filles et garçons pour une étude ou un emploi technique ou scientifique dans le domaine des STEM. STEMfluencers est un nouveau projet éducatif lancé l’année scolaire dernière par essenscia vlaanderen. De nombreux « STEMfluencers » donneront à nouveau des conférences cette année scolaire.
8. ViTalent, le premier centre de formation pour la pharma et la biotech en Flandre ouvre ses portes
ViTalent, le tout premier centre de formation en Flandre proposant une offre de formation spécialisée pour l’industrie pharmaceutique et biotechnologique, a ouvert ses portes cet automne au parc scientifique de l’Université d’Anvers à Niel. ViTalent a été développé en tant que simulateur de travail avec des laboratoires, une salle de formation technique et une salle blanche didactique afin de simuler fidèlement les conditions de travail très spécifiques des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques. En vitesse de croisière, le nouveau centre de formation vise à former, perfectionner et recycler plusieurs milliers de stagiaires par an.
9. Deuxième édition de « duale lesgevers » en Flandre
L’année scolaire dernière, essenscia vlaanderen a lancé, en collaboration avec le gouvernement flamand, le pionnier du double enseignement. Dans ce cadre, les professionnels de la chimie et de la pharma combinent leur emploi avec l’enseignement quelques heures par semaine dans l’enseignement secondaire, principalement dans les matières techniques et scientifiques. Après une évaluation positive et avec le soutien des ministres flamands de l’éducation et du travail, le projet pilote a été étendu. Cette année scolaire, il y a une 20e de duale lesgevers.
10. Energy4Climate nominé comme best practice aux European Responsible Care Awards
Energy4Climate, une initiative unique d’essenscia vlaanderen en coopération avec le gouvernement flamand pour aider les PME et les entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie à augmenter leur efficacité énergétique et à améliorer leur performance climatique, a été récompensée. En effet, le projet a été considéré comme la best practice dans la catégorie « Striving For Resource Efficiency » des Responsible Care Awards par la fédération européenne de l’industrie chimique, le Cefic.