Promouvoir les nombreux atouts du secteur pharma et biotech belge, et plus précisément l’expertise belge dans les techniques de production biotechnologiques et les nouvelles technologies telles que les thérapies cellulaires et géniques. C’est dans cette optique que bio.be/essenscia, la fédération sectorielle belge des biotechnologies et des sciences de la vie ainsi qu’une délégation d’entreprises du secteur, participent cette semaine à la mission économique aux États-Unis, sous la présidence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid.
Les échanges commerciaux du secteur de la chimie et des sciences de la vie entre la Belgique et les États-Unis ont considérablement augmenté ces dernières années. En 2021, les produits chimiques et pharmaceutiques représentaient près de deux tiers du total des exportations belges vers les États-Unis et équivalaient à 10 % des exportations totales du secteur. Le pays de l’Oncle Sam est ainsi le deuxième partenaire commercial de l’industrie belge de la chimie et des sciences de la vie, après l’Allemagne et avant la France.
Cet intérêt accru des États-Unis pour notre pays se reflète également dans de nombreux investissements récents de sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques américaines. Johnson & Johnson construit ainsi à Zwijnaarde, en collaboration avec Legend Biotech, son premier site de production de thérapie cellulaire CAR-T sur le sol européen, Pfizer a placé Puurs sur la carte internationale avec la production de vaccins contre le coronavirus, Catalent et Thermo Fisher ont encore renforcé leur présence en Belgique par l’acquisition de sociétés CDMO (Contract Development Manufacturing Organisation) actives dans le secteur biotechnologique.
L’industrie pharmaceutique et biotechnologique, en tête des priorités
Pour renforcer davantage ces liens, bio.be/essenscia orchestre diverses activités pendant la mission économique princière. Le mercredi 8 juin, essenscia, l’AWEX et Wallonie-Bruxelles International (WBI) organisent, en collaboration avec FIT, hub.brussels et BioWin, une table ronde sur les partenariats entre la Belgique et les États-Unis dans le secteur des sciences de la vie. Frédéric Druck, directeur d’essenscia wallonie-bruxelles et secrétaire général de bio.be/essenscia, présentera l’écosystème belge unique et innovant des sciences de la vie, dans lequel les universités, les centres de recherche, les hôpitaux, les start-ups et les entreprises internationales travaillent en étroite collaboration.
Le vendredi 10 juin, essenscia organise une journée complète intitulée « Belgium, the health & biotech valley of tomorrow », et ce en collaboration avec les agences commerciales régionales FIT, AWEX, WBI et hub.brussels et les pôles régionaux BioWin et flanders.bio. Lors de différentes sessions, les partenaires mettront en évidence les atouts de notre pays en matière de recherche et développement, de (bio)production et de distribution de vaccins, de médicaments et de thérapies médicales. Cette journée se déroulera en présence de S.A.R. la Princesse Astrid et des Ministres David Clarinval, Ministre fédéral en charge entre autres du Commerce extérieur, Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie et Ministre wallon en charge entre autres de l’Économie et du Commerce extérieur, et Pascal Smet, Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé entre autres du Commerce extérieur.
Promotion internationale de la réussite belge
Au cours de cette mission économique, bio.be/essenscia traitera également de l’importance de l’intelligence artificielle, de l’impact des technologies de pointe pour les médicaments et les thérapies cellulaires et génétiques, ainsi que des atouts d’éventuels partenariats avec l’université d’Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).
La promotion internationale du secteur belge des biotechnologies et des sciences de la vie s’inscrit dans le cadre du renforcement de la réussite de ce secteur national dans le monde. À l’initiative du Premier ministre Alexander De Croo, le gouvernement belge, le monde académique et les acteurs de premier plan de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique – dont bio.be/essenscia et des entreprises telles que GSK, Janssen Pharmaceutica, Pfizer et UCB – ont signé une charte commune à ce sujet en octobre de l’année dernière.
« Nous sommes ravis de participer à cette mission économique afin de renforcer nos relations commerciales existantes avec les États-Unis et de nouer de nouveaux contacts »
Frédéric Druck, directeur d’essenscia wallonie et secrétaire général de bio.be/essenscia
Frédéric Druck, directeur d’essenscia wallonie et secrétaire général de bio.be/essenscia : « La Silicon Valley se situe aux États-Unis, la Health & Biotech Valley est en Belgique. L’écosystème unique de la Belgique, composé de centres de recherche, d’hôpitaux, de start-ups et de sociétés internationales biopharma et biotech, combiné à un vaste réseau logistique au cœur de l’Europe, lui a valu une réputation mondiale pendant la crise du coronavirus. La création de l’EU Biotech Campus, un accélérateur destiné à former les talents de demain spécialisés en biotechnologie, constitue un autre atout international. Si vous souhaitez booster vos activités de biotechnologie et de bioproduction, la Belgique est l’endroit idéal. Après le lancement du site www.kickstartbiomanufacturing.be pour attirer des investisseurs internationaux en Wallonie, nous sommes ravis de participer à cette mission économique afin de renforcer nos relations commerciales existantes avec les États-Unis et de nouer de nouveaux contacts. La Belgique est le haut lieu de la biotechnologie en Europe, let’s make it big. »
La mission économique aux États-Unis est organisée par l’Agence belge du commerce extérieur, en étroite collaboration avec le SPF Affaires étrangères, l’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements Etrangers), Flanders Investment & Trade (FIT) et hub.brussels, l’Agence bruxelloise de soutien aux entreprises.
Plus d’infos : Belgian Economic Mission to the United States of America