Belgian Federation for Chemistry and Life Sciences Industries
Maintenance planifiéeNotre site internet sera temporairement indisponible le vendredi après-midi 12 mars. Nous procéderons à quelques améliorations techniques pour l’optimiser davantage. Merci d’avance pour votre compréhension !
Plus de 360 étudiants du supérieur ont poussé les portes du Salon SAM (Stage & Alternance Meeting) à Charleroi pour rencontrer une trentaine d’entreprises des secteurs de la chimie, du pharma et de l’alimentaire. Objectif : décrocher un stage ou une alternance dans l’une des entreprises présentes. Organisée par AKT for Wallonia, essenscia, Fevia et Alimento, cette seconde édition du salon SAM a également permis de renforcer les synergies entre enseignants et industriels autour d’un même défi : former les talents qualifiés essentiels à la croissance des entreprises en Wallonie.
Premier pays au monde en termes d’exportations de vaccins avec 22 milliards d'euros générés en 2023, la Belgique se place largement en tête du classement mondial, devant les États-Unis et l'Irlande. Une position de leader mondial mise en lumière par la fédération sectorielle bio.be/essenscia lors de son événement annuel tenu ce jour au Palais d’Egmont. Après avoir permis d’approvisionner une grande partie de la population mondiale pendant la crise du Covid-19 grâce à l’export de milliards de vaccins, ces chiffres démontrent une nouvelle fois le statut de leader mondial incontesté de la Belgique en matière de vaccins. Pour maintenir cette position de leader international dans le développement, la production et la distribution de vaccins et de médicaments, bio.be/essenscia plaide pour le déploiement d’une stratégie pharma et biotech ambitieuse couvrant toute la chaine de valeur, du laboratoire au patient.
L'Organe d’administration d'essenscia, la fédération du secteur de la chimie et des sciences de la vie, a nommé aujourd'hui Jan Remeysen, CEO de BASF Anvers, comme nouveau président. Il succède à Hans Casier (INEOS) qui a exercé la fonction pendant six ans, soit la durée de mandat maximum. En sa qualité de président d’essenscia, Jan Remeysen entend défendre le rôle économique, sociétal et stratégique de premier ordre endossé par le secteur du pharma, de la biotech, de la chimie et des matières plastiques dans notre pays, tant auprès du monde politique que du grand public.