Energy4Climate, l’initiative sans précédent lancée par essenscia en collaboration avec le gouvernement flamand en vue d’aider les PME et les entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie à accroître leur efficacité énergétique et à améliorer leur performance climatique, a été récompensée. En effet, le projet est considéré par la fédération européenne des produits chimiques (Cefic) comme « best practice » dans la catégorie « Striving For Resource Efficiency » du Responsible Care Awards.
Chaque année, au travers de son Responsible Care Awards, le Cefic récompense les initiatives qui contribuent à promouvoir la sécurité, la santé et la protection de l’environnement dans le secteur européen de la chimie.
Cette année, au lieu d’une remise de prix, une autre approche a été choisie : les initiatives des entreprises participantes sont publiées dans deux galeries en ligne, regroupées en deux catégories : ‘Striving For Resource Efficiency’ et ‘Humanitarian Aid’.
La première montre comment les organisations européennes répondent à la demande de plus en plus pressante d’une utilisation plus efficace des matières premières et de l’énergie. Les initiatives montrent comment les entreprises diversifient leur énergie en passant aux sources d’énergie renouvelables et aux biocarburants, notamment pour les matières premières, le transport lourd et en proposant de nouvelles gammes de produits. C’est dans cette catégorie qu’Energy4Climate a été désigné comme une meilleure pratique.
La deuxième galerie en ligne, intitulée « Humanitarian Aid », montre comment les entreprises se sont efforcées de soutenir l’Ukraine et sa population depuis le début des tensions géopolitiques avec la Russie. L’entreprise chimique Solvay a été retenue dans cette catégorie pour ses initiatives visant à aider les victimes du conflit en Ukraine.
Découvrez toutes les initiatives dans la catégorie « Striving For Resource Efficiency »
Découvrez toutes les initiatives dans la catégorie « Humanitarian Aid »