Le Conseil d’administration d’essenscia, la fédération belge des industries de la chimie et des sciences de la vie, a nommé Barbara Veranneman administratrice déléguée. Elle entrera en fonction le 1er septembre et succédera à Yves Verschueren, qui accompagnera la transition dans les prochains mois avant de passer le relais.
Avec la nomination de Barbara Veranneman (41 ans), essenscia fait le choix, au terme d’un processus de sélection rigoureux, d’une administratrice disposant d’une solide connaissance de l’organisation et des défis auxquels le secteur est aujourd’hui confronté. Dans un contexte de pression persistante sur la compétitivité et de profondes transformations économiques, industrielles et sociétales, essenscia entend renforcer son rôle de représentant clé de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie.
Barbara Veranneman est actuellement directrice Affaires internationales et Legal Counsel chez essenscia, ainsi que présidente de l’incubateur BlueChem d’Anvers. Elle est active au sein de la fédération depuis 2011, où elle a développé une solide expertise dans les dossiers belges et européens, le conseil juridico-stratégique et les enjeux de politique sectorielle. Auparavant, elle a exercé la profession d’avocate au sein du cabinet Loyens & Loeff.
Au cours de ses vingt années à la tête d’essenscia, Yves Verschueren a contribué à positionner la fédération comme un acteur incontournable du dialogue entre industrie, pouvoirs publics et société, aux niveaux régional, fédéral et européen. La transition avec Barbara Veranneman se déroulera dans les prochains mois en étroite collaboration, afin de garantir la continuité des activités ainsi que des relations avec les membres et les partenaires institutionnels.
Jan Remeysen, président d’essenscia et CEO de BASF Antwerpen : « Nous sommes particulièrement reconnaissants envers Yves Verschueren pour son engagement et son leadership. Il a contribué de manière déterminante à positionner essenscia comme un acteur incontournable du dialogue entre l’industrie et les pouvoirs publics, et à faire rayonner l’excellence de notre secteur en Belgique comme à l’étranger. Avec Barbara Veranneman, le Conseil d’administration a fait le choix d’une administratrice qui réunit à la fois une connaissance approfondie de la fédération et une compréhension fine des enjeux du secteur. Elle prendra la tête d’essenscia dans une période de profondes transformations pour notre secteur. »
Barbara Veranneman, nouvelle administratrice déléguée d’essenscia : « Le secteur de la chimie et de la pharma se trouve aujourd’hui à un véritable tournant. Dans un monde en profonde mutation, notre défi est clair : renforcer notre industrie tout en accélérant sa transformation. Car la pharma, la biotech, la chimie et les plastiques sont au cœur de notre autonomie stratégique et de notre prospérité. Avec les entreprises du secteur, les pouvoirs publics, nos partenaires et l’ensemble des parties prenantes, essenscia entend concrétiser cette industrie de demain. Pouvoir m’inscrire dans la continuité des bases solides posées ces dernières années par Yves Verschueren est à la fois un honneur et une responsabilité majeure. Je remercie le Conseil d’administration pour sa confiance et suis déterminée à relever ce défi avec engagement et ambition. »
