Chimie & sciences de la vie

Que font la chimie et les sciences de la vie pour vous ?

Saviez-vous que la Belgique est championne du monde de la chimie et des matières plastiques en chiffre d’affaires par habitant ? Que notre pays est un leader européen dans le développement de nouveaux médicaments, principalement contre le cancer ? Et que la biotechnologie belge a une renommée mondiale ? Pratiquement toutes les entreprises chimiques et pharmaceutiques ont un site de production ou un centre de recherche en Belgique. Le secteur compte aussi de nombreuses PME et start-ups.

Cette concentration unique de connaissances et d’expertise nous assure prospérité et bien-être. Le secteur est à l’origine d’un tiers des exportations belges. La chimie et les sciences de la vie sont donc très importantes pour notre économie et la valeur ajoutée sociale est considérable. Chaque jour, le secteur innove pour une plus grande qualité de vie et plus de confort dans tous les aspects de la société. C’est pourquoi les entreprises recherchent en permanence de nouveaux talents. Une opportunité pour vous ?

La chimie et les sciences de la vie dans notre quotidien

Qualité de vie et santé

La chimie et les sciences de la vie nous permettent de répondre à nos besoins fondamentaux. Médicaments et vaccins, détergents et produits d’hygiène, cosmétiques et parfums assurent une meilleure hygiène et une meilleure santé. Le secteur fournit aussi les matières premières essentielles pour un habitat confortable (pensez aux matériaux d’isolation et aux tuyaux en plastique mais aussi aux peintures, fenêtres et portes), une alimentation de qualité (grâce aux engrais, aux produits phytopharmaceutiques, à l’assainissement de l’eau et au conditionnement des aliments pour une plus longue durée de conservation) et le textile (depuis les vêtements de pluie et de sport jusqu’aux bas nylons et autres fibres en matières plastiques).

Communication & transport

Lorsque vous prenez votre smartphone ou tablette, vous avez entre les mains toute une série de composants chimiques. L’écran, la batterie, la coque en plastique, les micropuces,… notremonde numérique est constitué de matériaux développés par le secteur de la chimie. Il en va de même pour le transport durable : vélos en carbone,  batteries de voitures électriques ou encore matériaux ultralégers qui permettent aux véhicules de consommer moins de carburant tout en étant plus performants. Le secteur de la chimie joue également un rôle crucial dans le développement de l’hydrogène en tant que combustible du futur.

Sport & loisirs

Que vous soyez sportif professionnel ou que vous fassiez du sport pour le plaisir, la chimie et les sciences de la vie vous permettent d’être dans les meilleures conditions pour dépasser vos limites grâce à de nombreuses innovations qui améliorent les matériaux utilisés dans les vêtements et équipements de sport. Chaussures de sport adaptées au gazon synthétique, résines en plastique pour les balles de golf, articles de sports d’hiver mais aussi matériaux ultrarésistants pour les casques et vêtements de protection moto. Grâce à la chimie, vous pouvez vous lancer en toute sécurité.

Durabilité & climat

Sans chimie, pas d’énergie renouvelable. Le secteur fournit les matériaux indispensables aux éoliennes et aux panneaux photovoltaïques et permet également d’importantes économies d’énergie grâce à des matériaux d’isolation de plus en plus performants pour les électroménagers et les bâtiments. La chimie et les sciences de la vie sont également pionnières dans l’économie circulaire grâce à un meilleur recyclage des matières plastiques, à une réutilisation plus fréquente des matériaux et à la fabrication de nouveaux produits à base de matières premières bio-basées comme les déchets de bois, les résidus agricoles, les insectes ou les algues. Pour relever le défi du changement climatique, le CO2 est déjà collecté et utilisé comme matière première, par exemple pour le rembourrage de matelas.

This website uses cookies to improve your browsing experience (optimize the site functionalities, share contents on social media and collect statistics). By continuing your online browsing on our website, you accept the use of such cookies. Click here for more information