Quelles sont les informations techniques et autres informations importantes que vous pouvez recueillir dans un fascicule de brevet ? Un brevet est octroyé à son titulaire en tant que droit exclusif temporaire en échange d’une description détaillée du fonctionnement et de l’application de l’invention. Dans cet article, nous présentons quelques exemples illustrant l’utilité du suivi et de la révision de la documentation sur les brevets.
Après l’expiration de la période généralement de 20 ans ou après la renonciation aux droits de brevet, la technique décrite fait partie du domaine public.
La grande majorité (90%) des informations techniques sur les produits et les procédés se trouvent dans les fascicules de brevets et non dans les publications scientifiques. Un brevet est donc une source d’information indispensable.
Pourquoi suivre la documentation sur les brevets ?
- Utilisation d’informations publiques : ce qui entre dans le domaine public peut être utilisé librement. Toutefois, il convient de faire attention aux modifications que vous apportez par rapport à ce qui est littéralement décrit. Il est conseillé de vérifier que ces modifications sont possibles en vertu d’autres brevets ultérieurs.
- Veille concurrentielle : le suivi de vos concurrents vous permet de connaître leur position sur le marché et leurs objectifs. Souvent, les demandes de brevet sont rendues publiques avant que le produit de votre concurrent n’apparaisse sur le marché.
- Identification des partenaires : la lecture des brevets vous permet d’identifier des partenaires potentiels. Si vous pensez que votre produit offre une valeur ajoutée en tant qu’additif dans le produit de tiers, vous pouvez utiliser la documentation sur les brevets pour évaluer si votre produit est compatible avec certains procédés de fabrication utilisés.
- Nouveaux marchés et inspiration : la lecture des brevets peut révéler de nouveaux marchés pour les produits existants ou inspirer de nouveaux développements. Ainsi, des recherches automatiques sur l’apparition de noms de marques (tradenames) dans les descriptions de brevets (et en particulier les exemples ou les formes d’exécution) peuvent vous donner un aperçu de l’applicabilité de vos produits.
Il est donc important de mettre en place un système de suivi (également appelé « watch ») pour suivre les tendances de la documentation sur les brevets. Voici quelques avantages de ce système :
- Suivre les tendances et les évolutions, telles que l’émergence de nouveaux acteurs et les changements dans la dynamique du marché.
- Connaître les concurrents et éventuellement identifier des marchés de niche dans lesquels ils ne sont pas actifs.
- Découvrir de nouveaux marchés où vous pouvez proposer vos produits.
- Identifier les menaces, telles que les nouveaux produits ou concurrents, qui pourraient affecter votre segment de marché.
- Agir rapidement et envisager des opportunités.
Pour suivre les tendances, il suffit souvent de lire le titre et le résumé et de voir qui en est le propriétaire. À d’autres fins, comme dans les exemples mentionnés ci-dessus, il convient également d’examiner la description et les méthodes d’exécution du brevet.
Avantages
Le suivi systématique de la documentation sur les brevets offre plusieurs avantages, notamment la notification automatique des nouvelles tendances dans la boîte mail de vos chercheurs et de vos experts en marketing. Vous pouvez rapidement avoir un aperçu des nouvelles publications de brevets, tant au moment de leur première publication (code A1 ou A2) qu’au moment de leur octroi (code B1). Cela vous permet, par exemple, de préparer à temps les procédures d’opposition ou de contacter les titulaires de brevets pour d’éventuelles licences ou coopérations.
Le suivi systématique de la documentation sur les brevets est un outil précieux pour l’innovation et l’analyse concurrentielle.
Commencez à petite échelle
Si vous n’avez pas encore de système de suivi et que vous souhaitez vous lancer dans cette démarche, commencez à petite échelle et progressez graduellement. Identifiez ce dont vous avez le plus besoin actuellement et ce qui peut déjà vous permettre de progresser. Réfléchissez à la manière de communiquer ces informations de façon pertinente pour votre business. Trouvez un bon équilibre entre les éléments « parasites » et les informations utiles.
En savoir plus
Dans le premier article de cette série, nous avons examiné les différentes parties d’un fascicule de brevet et les informations spécifiques que celles-ci fournissent. Dans le deuxième article, nous vous avons appris à trouver rapidement les informations importantes sur la Page d’accueil (« Front Page »). Dans le troisième article, nous vous avons appris à lire rapidement et de façon efficace le fascicule de brevet en tant que tel, et à atteindre le cœur de l’invention.