Oleon refroidit les data centers avec un liquide végétal

© Marco Mertens
Les data centers sont le cœur battant de notre monde numérique. Ils font tout fonctionner, de Netflix à l'IA, mais consomment pour cela une quantité astronomique d'énergie. Jusqu'à 40 % de cette énergie est consacrée au seul refroidissement des processeurs et des serveurs. L'entreprise chimique Oleon apporte une réponse surprenante et innovante à ce problème. “Nous avons développé un liquide de refroidissement naturel qui peut rendre les centres de données du monde entier plus écologiques et plus efficaces”, affirment Maarten Trautmann et Beau Van Vaerenbergh.
Entreprise : Oleon
Siège : Evergem
Fondée en : 1957, et depuis 2009 filiale du groupe Avril.
Nombre de collaborateurs : 1.500, dont 400 en Belgique

Innovation :
Oleon refroidit les centres de données de manière sûre et efficace grâce à un liquide de refroidissement révolutionnaire d’origine végétale.

Oleon, spécialiste du traitement des huiles végétales et des graisses animales en matières premières de base, a développé spécifiquement pour les data centers la solution de refroidissement QLOE (prononcez “Chloë”). “QLOE est une nouvelle génération de liquide de refroidissement, basée sur des huiles végétales et spécialement conçue pour le refroidissement par immersion”, précise Maarten Trautmann, Business Development Manager chez Oleon.

De l’air à l’eau: un impact significatif

Avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, les centres de données sont plus puissants, mais aussi nettement plus chauds et énergivores. D’ici à 2030, ils pourraient consommer environ 945 TWh d’électricité dans le monde, soit la consommation annuelle d’électricité de près de 90 millions de foyers. En période de changement climatique et de rareté des ressources, cela devient de plus en plus difficile à justifier.

“Le refroidissement traditionnel par air via la climatisation atteint ses limites”, prévient Maarten Trautmann. “Même en augmentant le flux d’air, les puces informatiques ne peuvent plus être refroidies efficacement. C’est comme une brûlure que l’on traite mieux avec de l’eau qu’avec de l’air.” Pour refroidir les centres de données sans réchauffer la planète, Oleon a trouvé la solution: le refroidissement par immersion.

Durable, biologique et sûr

Le refroidissement par immersion plonge les serveurs informatiques dans un liquide spécialement développé par Oleon, qui dissipe la chaleur beaucoup plus efficacement que le refroidissement par air ou par eau. Le résultat? Une consommation d’énergie considérablement plus faible pour le refroidissement, car il n’y a plus besoin de ventilateurs électriques ni d’eau. “Outre des coûts opérationnels en baisse, les centres de données réduisent leurs émissions de CO₂”, reprend Maarten Trautmann.

QLOE se distingue des autres liquides de refroidissement existants par le fait qu’il est entièrement végétal et biodégradable. Par ailleurs, il offre une grande sécurité: “Lors de l’entretien, vous n’avez pratiquement pas besoin de prendre de précautions”, déclare Beau Van Vaerenbergh, ingénieur R&D chez Oleon. “Le liquide n’est ni toxique, ni volatil, ni inflammable.”

Cinq ans de travail pour atteindre la perfection

Le développement de QLOE a commencé en 2019 par un exercice de réflexion libre: quels nouveaux marchés pourraient se révéler précieux à terme pour Oleon? Celui des data centers est apparu prometteur, mais les défis techniques étaient de taille. “Le liquide devait non seulement dissiper la chaleur efficacement, mais également être sûr, stable et compatible avec le matériel informatique sensible”, indique Beau Van Vaerenbergh. Après des années de recherche, l’équipe d’Oleon a développé un liquide qui excelle sur les plans de la performance, de la sécurité et de la compatibilité des matériaux.

Autre avantage majeur de QLOE: sa durée de vie. Lors de tests de durée de vie accélérés, le liquide a égalé le cycle de vie moyen des serveurs, soit environ six à sept ans. De plus, il ne s’évapore pas et peut être facilement recyclé ou réutilisé après usage. “Nos tests montrent que QLOE reste performant après des années d’utilisation. Nous étudions à présent la façon de réutiliser le liquide après un cycle de serveurs pour réduire un peu plus l’empreinte écologique.”

Du prototype à la percée

Le refroidissement par liquide est d’ores et déjà appliqué à petite échelle, notamment dans le marché des cryptomonnaies. Mais la véritable percée est imminente. “C’est un peu comme Tesla en 2010”, compare Maarten Trautmann. “Vous savez que quelque chose de génial arrive, mais l’adoption massive se fait attendre.” Selon Oleon, la croissance deviendra exponentielle lorsque les grands fabricants de matériel adopteront la technologie. Beaucoup de nouveaux centres de données sont déjà conçus pour être liquid ready – un signe clair que le changement est en marche.

Avec QLOE, Oleon est à l’avant-garde d’un marché où durabilité et technologie vont de pair. La combinaison de matières premières écologiques, de performance technique et de sécurité rend le produit unique. “Combien de temps nous conserverons notre avantage de pionnier, personne ne le sait”, conclut Maarten Trautmann. “Mais la nomination pour l’essenscia Innovation Award confirme que nous pouvons créer en Belgique des technologies qui ont le potentiel de changer le monde.”

Découvrez d'autres innovations

Arteco Coolants

Arteco Coolants accélère la mobilité durable grâce à de nouveaux liquides de refroidissement

Proviron

Proviron révolutionne le recyclage du PVC

SGS Belgium

SGS SAMPLIFLY : des vols de drones logistiques pour un transport rapide et sûr des échantillons chimiques