Un consortium industriel européen développe un concept de zone logistique spécialisée pour le transport ferroviaire dans le port d’Anvers
La fédération belge de l’industrie chimique essenscia et l’opérateur de fret ferroviaire Lineas ont présenté les résultats de leur projet de recherche LessThanWagonLoad visant à utiliser davantage le transport ferroviaire dans les processus logistiques du secteur chimique. L’étude, réalisée par un consortium de partenaires industriels dirigé par Lineas et financée par l’Union européenne, a mis au point un prototype pour un système automatisé de chargement de palettes pour les trains et un concept de zone logistique spécialisée pour l’industrie chimique dans le port d’Anvers.
Le consortium européen LessThanWagonLoad vise à trouver des solutions innovantes qui facilitent le modal shift du transport de produits chimiques de la route vers le rail, en tenant compte des normes strictes de sécurité pour le transport de marchandises potentiellement dangereuses. Une augmentation du transport ferroviaire dans l’industrie chimique permettrait d’avoir un impact sociétal positif considérable avec moins d’émissions de CO2, moins de pollution atmosphérique et moins d’embouteillages.
Zone de fret multimodal dans le port d’Anvers
L’étude s’est penchée sur le développement du Main Hub d’Anvers en un véritable village dédié au fret multimodal et spécifiquement destiné aux entreprises chimiques du port d’Anvers. Le concept comprend des services ferroviaires à valeur ajoutée, tels que des entrepôts de palettes en transbordement, des services de réparation et de préparation des commandes, des services de nettoyage avancés pour les wagons de produits chimiques, les camions et les conteneurs-citernes, et des liaisons ferroviaires améliorées. La mutualisation de ces services spécialisés permettent de réduire les coûts du fret ferroviaire et d’accroître la flexibilité.
“L’ambition de l’industrie chimique est claire et nette : encore plus de transport par rail et moins par route. Cela nécessite un état d’esprit différent facilitant la collaboration et la numérisation.”
Yves Verschueren, gedelegeerd bestuurder essenscia
« L’industrie chimique s’efforce de réaliser un modal shift depuis plusieurs années déjà. Moins de 30 % des volumes de transport dans le secteur sont transportés par la route. Néanmoins, notre ambition est claire et nette : encore plus de transport par rail et moins par route. Ce n’est pas tant une question d’infrastructures ou d’investissements, mais surtout d’un état d’esprit différent facilitant la collaboration et la numérisation. Cela nécessite des engagements forts de la part de l’industrie, des responsables politiques et des gestionnaires des chemins de fer », déclare Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia.
Système automatisé de chargement de palettes pour les trains
Le consortium LessThanWagonLoad a également développé un prototype pour un système automatisé de chargement des wagons (AWLS: Automated Wagon Loading System). Inspiré des systèmes automatisés de chargement de camions, il permet de charger automatiquement 15 palettes sur un wagon de train. Alors que le transport ferroviaire traditionnel consiste généralement en des conteneurs ou des wagons pleins, il rend possible le fret de plus petites quantités de produits chimiques, qui dépendent actuellement du transport routier mais qui peuvent être acheminés par train.
“La technologie AWLS permet des chargements de plus petites quantités”
Geert Pauwels, CEO de Lineas
« Si nous voulons convaincre les clients de passer de la route au rail, nous devons leur faciliter la tâche au maximum. Les clients peuvent déjà opter pour le rail à partir d’un seul conteneur ou wagon. Grâce à la technologie AWLS, nous abaissons encore ce seuil pour des chargements de plus petites quantités », ajoute Geert Pauwels, CEO de Lineas.
Le consortium LessThanWagonLoad a été lancé en mai 2017. Pendant trois ans, 11 partenaires provenant de 5 pays européens – Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Italie et Slovaquie – ont travaillé ensemble au développement de solutions innovantes afin d’accélérer l’utilisation du transport ferroviaire dans le secteur chimique. Les résultats ont été présentés aujourd’hui lors d’une conférence de clôture virtuelle. On y retrouvait notamment des témoignages vidéo de l’échevine du port d’Anvers Annick De Ridder, de la ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters, du ministre de la mobilité du gouvernement wallon Philippe Henry et du ministre fédéral de la mobilité François Bellot.
Masterplan pour le transport ferroviaire belge
L’événement était également l’occasion d’appeler à une plus large collaboration interfédérale afin de développer un masterplan ambitieux pour le transport ferroviaire de marchandises en Belgique, comme c’est le cas dans les pays voisins. Un tel plan établi en étroite collaboration avec l’industrie, pourrait renforcer la position de notre pays en tant que plateforme logistique en Europe et stimuler notre économie axée sur l’exportation.
Le consortium LessThanWagonLoad est composé de 11 partenaires de 5 pays européens : Lineas (BE), essenscia (BE), EcoRes (BE), Trafuco (BE), Ancra (NL), TU Delft (NL), TransCare (DE), VTG (DE), ISC (IT), ZOS (SK) & TUKE – Université technique de Košice (SK).
Plus d’infos : www.lessthanwagonload.eu