La seconde édition du salon de l’emploi virtuel Chimie, Plasturgie, Pharma & Biotech est un franc succès. Durant 15 jours, près de 1500 candidats ont participé à ces Jobdays dédiés aux métiers de l’innovation et de la production du secteur, soit 600 de plus que lors de la première édition en 2020.
Du 17 au 31 mars, 1500 personnes aux profils variés se sont connectées en tant que candidats à la plateforme en ligne : des chercheurs d’emploi, des étudiants mais également des travailleurs en recherche d’évolution. La majorité des participants ont un diplôme de bachelier ou de master mais 15% d’entre eux sont des détenteurs du CESS (Certificat d’Enseignement secondaire supérieur). Le secteur de la chimie, plasturgie, pharma & biotech est également attractif à l’international. Outre de nombreux Belges, la plateforme a attiré des candidats du monde entier : de l’Europe mais également d’Asie, d’Afrique et d’Amérique du Nord et du Sud. Ces utilisateurs et les nombreux autres visiteurs du salon ont consulté ensemble près de 30 000 fois les 300 jobs à pourvoir dans quelque 25 entreprises durant ces journées de l’emploi.
La consultation des offres d’emploi et de stage et les candidatures en ligne n’étaient pas les seules possibilités offertes aux internautes. Ils avaient également la possibilité de solliciter des rendez-vous avec les recruteurs et de leur poser des questions via un chat. Les acteurs de formation et les services d’aide à l’emploi étaient également à la disposition des participants sur le salon. De plus, près de 40 conférences thématiques pour obtenir des conseils RH et découvrir le secteur, ses entreprises et ses centres de compétences ont été organisées durant toute la durée du salon.
« J’encourage toute personne motivée à apprendre sur le terrain tout au long de sa carrière à se renseigner sur les nombreuses opportunités du secteur »
Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie – bruxelles
Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie – bruxelles : « Les Jobdays se clôturent mais l’industrie de la chimie et des sciences de la vie continuera à engager dans les métiers de l’innovation et de la production dans les prochains mois. Ce secteur porteur propose des emplois variés et innovants qui contribuent à relever les défis climatiques et de santé. Les postes ne sont pas uniquement destinés aux talents ayant un haut niveau de qualification. Les diplômés scientifiques et techniques de l’enseignement secondaire supérieur sont largement recherchés par les entreprises. J’encourage donc toute personne motivée à apprendre sur le terrain tout au long de sa carrière à se renseigner sur les nombreuses opportunités. »
Ces Jobdays sectoriels étaient organisés par essenscia wallonie-bruxelles dans le cadre de son Masterplan talents pour répondre au triple défi du secteur en la matière : croissance, démographie et technologies. La collaboration étant un des moyens pour relever ces challenges, Actiris, Le Forem, le BioPark de Charleroi, Bridge2Health et Ouat ont soutenu cet événement. L’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements Étrangers (AWEX) a relayé l’initiative à l’international.
Les 23 entreprises participantes : BePharBel Manufacturing, Catalent, Cenexi, Clinigen Clinical Supplies Management, Dow, Exothera, GSK, Imcyse, Inovyn, Kaneka Eurogentec, NMC, Plasma Industries, Prayon, Quality Assistance, Solvay, Takeda, Thermo Fisher, Total Petrochemicals Feluy, UCB, Univercells, Univercells Technologies, Xpress Biologics et Yara Tertre.