Le premier vaccin contre le virus VRS approuvé au monde, et avec lui, la faculté de sauver des dizaines de milliers de vies chaque année. Cette avancée médicale de premier plan vaut à GSK de remporter l’essenscia Innovation Award 2025, le prix le plus prestigieux en matière d’innovation industrielle en Belgique. Fruit de 20 ans de recherche et de développement en Belgique, le vaccin de GSK est également produit dans notre pays, d’où il est exporté vers des millions de patients dans plus de 60 pays. Le lauréat a été annoncé lors d’une cérémonie tenue ce soir à Bruxelles en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid. Les sept autres finalistes étaient Anorel, Derbigum, Fairbrics, Indaver, Oleon, Proviron et Zeopore.
Des médicaments qui sauvent des vies, des emballages alimentaires recyclables à l’infini, du CO₂ capté et transformé en matière première pour la production de vêtements : les projets innovants des huit finalistes de l’essenscia Innovation Award illustrent parfaitement la diversité et l’impact sociétal positifs de l’innovation dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie.
Une première mondiale made in Belgium
GSK a réalisé une première mondiale avec Arexvy : le tout premier vaccin approuvé contre le virus VRS. Ce vaccin est une innovation entièrement belge, pilotée depuis les sites de l’entreprise dans le Brabant wallon. La recherche et le développement ont été menés à Rixensart, la production s’effectue à Wavre – la plus grande unité industrielle de production de vaccins au monde – et l’exportation se fait depuis le centre mondial de distribution à Gembloux. GSK compte plus de 9.000 collaborateurs en Belgique.
François Cornélis, Président du jury de l’essenscia Innovation Award: “L’impact sociétal positif de cette innovation est phénoménal. Elle sauve des vies, non seulement en Belgique mais partout dans le monde. Soixante ans après la découverte du virus VRS, c’est grâce à l’expertise belge de pointe en matière de vaccins qu’un vaccin offrant une protection efficace existe enfin. C’est la meilleure preuve de l’importance cruciale de la recherche et du développement, ainsi que de l’absolue nécessité de maintenir en Belgique un climat propice à l’innovation. »
Moins connu mais tout aussi redoutable que la grippe et le coronavirus, le virus respiratoire syncytial (VRS) touche principalement les très jeunes enfants, chez qui il provoque des bronchiolites pouvant mener au décès. Autre population concernée : les adultes présentant des comorbidités ou des systèmes immunitaires affaiblis. Chez les personnes âgées en particulier, le virus entraîne des pneumonies qui peuvent se révéler mortelles. Chaque année, il est responsable de 5 millions d’infections dans le monde, dont environ 50.000 en Belgique. Dans notre pays, cela représente 4.500 hospitalisations et jusqu’à 300 décès par an.
Collaboration avec l’Université d’Anvers et Vaccinopolis
Le vaccin développé par GSK s’adresse principalement au groupe à risque des personnes de plus de 60 ans. L’étude d’efficacité a été menée en Belgique auprès de plus de 3.000 volontaires, en collaboration avec l’Université d’Anvers et Vaccinopolis. Le vaccin a également obtenu la certification Carbon Trust en raison de ses faibles émissions de CO₂ lors de sa production dans une unité ultramoderne qui a obtenu l’an dernier le label de qualité « Factory of the Future ».
« La Belgique est à juste titre appelée la “Silicon Valley” des vaccins. Nous disposons ici d’un réseau particulièrement efficace alliant expertise industrielle, partenaires cliniques et chercheurs de haut niveau. Le fait que l’ensemble du processus de production nous soit confié souligne le rôle stratégique de la Belgique au sein du groupe mondial. Les vingt vaccins de GSK sont tous produits, au moins en partie, dans notre pays », déclarent Marie-Thérèse Martin, VP Head Vaccines Clinical Sciences, et Emmanuel Felix, VP Global Industrial Operations, chez GSK, lauréat du prix.
Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia : « En ces temps économiques difficiles, ce prix de l’innovation est un signe d’espoir. Il montre que les entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie continuent d’investir et d’innover en permanence afin de trouver des solutions aux grands défis sociétaux : du climat à la santé, de l’économie circulaire au recyclage des plastiques. La durabilité est et reste clairement le moteur de l’innovation dans le secteur : la recherche d’une plus grande efficacité, d’une réduction des émissions et d’une diminution des déchets. »
Innovations belges avec une portée internationale
- Anorel a mis au point un procédé de production zéro déchet (ASH BASE) qui transforme les résidus de l’industrie alimentaire — les cendres issues de la combustion de déchets végétaux et agricoles — en engrais et matières premières industrielles de haute qualité.
- Derbigum commercialise, après 30 années de recherche, une membrane de toiture circulaire (Novitumen) fabriquée entièrement à partir de matériaux recyclés, sans aucune matière première fossile neuve — un revêtement 100 % recyclable et réutilisable.
- Fairbrics propose de concevoir des textiles à partir de CO₂ capté, en transformant ce gaz à effet de serre en matière première pour fibres de polyester. Cette scale-up française affine sa technologie révolutionnaire dans les laboratoires de l’incubateur chimique BlueChem à Anvers.
- Indaver transforme, via Plastics2Chemicals, les déchets plastiques en matières premières circulaires de haute qualité — une première mondiale belge démontrant le rôle clé du recyclage chimique dans la transition vers une économie circulaire.
- Oleon a conçu QLOE, un liquide de refroidissement d’origine végétale permettant de refroidir les centres de données tout en réduisant leur empreinte carbone. En immergeant processeurs et serveurs dans ce fluide biodégradable, la consommation énergétique diminue considérablement.
- Proviron a créé Proviplast 2755, un plastifiant 100 % biosourcé qui donne une seconde vie au PVC, l’un des plastiques les plus utilisés. Cette innovation le rend plus recyclable et plus respectueux de l’environnement.
- Zeopore Technologies, spin-off de la KU Leuven, donne des ailes au carburant d’aviation durable : sa technologie révolutionnaire utilise des zéolithes pour améliorer les catalyseurs et rendre la production de biocarburants plus efficace et abordable.
Depuis 2012, la fédération sectorielle essenscia met en lumière les innovations en chimie, matières plastiques et life sciences, grâce à ce concours prestigieux. Le jury 2025 est composé de : François Cornélis (Président du jury et de l’essenscia Innovation Fund), Véronique Goossens (Économiste en chef, Belfius), Inge Neven (CEO, VITO), Jean-Christophe Troussel (Associé, Bird & Bird, Président LESI) et Yves Verschueren (Administrateur délégué, essenscia). Lauréats précédents : Emulco & BASF (2012), Agfa Graphics (2014), GSK (2016), Mithra (2019) et Agfa-Gevaert (2022).

