Green Deal Achats Circulaires

essenscia wallonie s’engage pour le Green Deal Achats Circulaires de la Wallonie. Cette initiative vise à encourager les actions concrètes pour mettre en œuvre l’économie circulaire. 

En novembre 2019, essenscia wallonie figurait parmi les acteurs signataires de la Convention du Green Deal Achats Circulaires de la Wallonie

Les achats circulaires, une nouvelle manière intelligente d'acheter pour les entreprises, en tenant compte de l’Homme, de la planète et du porte-monnaie.

Contact

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Sofie Bracke
Conseillère Économie Circulaire
M +32 498 69 04 83 sbracke@essenscia.be
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Carine Lambert
Conseillère Senior Environnement
T +32 498 94 79 21 clambert@essenscia.be

essenscia impliquée dans la première Quinzaine de l’économie circulaire de Circular Wallonia

Les initiatives d’essenscia

essenscia inspire les entreprises du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie sur la façon de démarrer des achats circulaires et donc des ventes circulaires.

La fédération organise régulièrement des réunions, workshops, séminaires, etc. pour ses entreprises membres afin de les informer, sensibiliser et permettre le partage de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire.

belgian plastics day

‘The Future of Plastics’: un débat sur l’avenir des matières plastiques

1. Que signifient les achats circulaires dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie ?

Les achats circulaires font partie intégrante d’une politique d’achat durable, qui fait elle-même partie de la responsabilité sociétale des entreprises. Il s’agit d’un levier important pour la réalisation de l’économie circulaire. Le service des achats de l’entreprise est un acteur décisif pour l’intégration de pratiques durables dans la chaîne d’approvisionnement. En ce sens, les achats circulaires sont également cruciaux pour la réalisation de l’un des objectifs de développement durable des Nations unies :  

Qu’est-ce que l’achat durable ?

L’achat durable implique un processus de réflexion. Il ne suffit pas d’acheter un produit ou un service simplement parce qu’il est nécessaire au sein de l’entreprise. L’acheteur pose des questions supplémentaires. Quel est le fournisseur auprès duquel j’achète et quelle est sa politique de durabilité ? D’où vient le produit ? Quel est l’impact environnemental de ce produit ? Qu’en est-il de l’utilisation de matières premières rares ? Dans quelles conditions sociales ce produit est-il fabriqué ? Suis-je certain que le produit est conforme aux normes applicables aux produits, telles que REACH, RoHS, FCM, etc. ? Puis-je établir une relation commerciale à long terme grâce à ce processus d’achat ?

Comment les achats circulaires s'intègrent-ils dans une politique d'achat durable ?

Sans préjudice des questions ci-dessus, dans un processus d’achat circulaire, l’acheteur va un peu plus loin en ce qui concerne l’utilisation des matières premières et le design du produit. En coopérant avec le reste de son organisation, l’acheteur étudie comment les propriétés du produit demandées par l’entreprise peuvent être satisfaites d’une manière différente, plus économe en ressources, et en maintenant sa valeur après son utilisation également.

  • Ces propriétés peuvent-elles également être obtenues en utilisant des matériaux recyclés ou renouvelables ?
  • Existe-t-il des alternatives biosourcées ayant les mêmes performances pour ce produit ?
  • Est-il nécessaire d’acheter ce produit ou peut-on faire appel à une combinaison produit-service dans laquelle le produit chimique est collecté et ‘purifié’ par le fournisseur après utilisation afin de pouvoir être réutilisé par la suite, que ce soit dans nos propres installations ou non (par exemple solvent, catalyseur) ?
  • Pouvons-nous acheter des services en coopération avec des entreprises voisines et ainsi économiser des coûts et des impacts environnementaux ?
  • Pouvons-nous utiliser l’exploration des données pour effectuer une maintenance prédictive afin d’éviter les remplacements inutiles de composants (et ainsi économiser des ressources) ?
  • Dois-je construire ma propre station d’épuration des eaux usées ou la société voisine peut-elle le faire pour nous ?
  • Pouvons-nous utiliser des emballages réutilisables pour nos produits, ou moins d’emballages ?
  • Pouvons-nous mettre à contribution le département marketing pour modifier le design de l’emballage afin qu’il soit plus facile à recycler par la suite (design for recycling) ?

Quelles sont les opportunités de la vente circulaire ?

Proposer des combinaisons produit-service au lieu de vendre des kilogrammes, des tonnes ou des litres de produit chimique ou matière plastique offre la possibilité de conclure des contrats à long terme avec les clients et d’être moins dépendant des fluctuations cycliques (cf. augmenter la résilience du business). En développant de nouveaux marchés pour des flux qui étaient auparavant éliminés comme des déchets, de nouvelles opportunités apparaissent. En regardant littéralement par-dessus le mur et en coopérant avec les entreprises voisines, de nouvelles synergies peuvent apparaître, qui seraient autrement négligées. À terme, l’entreprise mettra en place un système de gestion durable du portefeuille (sustainable portfolio management) pour vérifier le caractère durable et circulaire des produits et services qu’elle met elle-même sur le marché.

2. En tant qu’entreprise, comment me lancer dans les achats circulaires ?

En collaboration avec la Louvain School of Management, les différents comportements des entreprises en matière d’achats circulaires ont été identifiés.

3. Différentes formes d’achats circulaires

L’offre circulaire

Achat de matières premières renouvelables, recyclées ou biodégradables

Ce concept est axé sur l’optimisation de ses propres processus de production afin de réutiliser les matières premières non transformées ou les déchets de production. Des marchés alternatifs sont développés pour les sous-produits afin que ces substances acquièrent une valeur économique et ne soient plus éliminées en tant que déchets. Ces concepts sont traditionnellement bien établis dans des secteurs matures tels que la chimie, les matières plastiques et les sciences de la vie, où le flux résiduel d’une usine constitue souvent la matière première de base d’une autre.

Prolongation de la durée de vie

Comment prolonger la durée de vie des biens achetés ?

L’éco-conception ou la conception circulaire jouent ici un rôle important. Plus il est facile de démonter un produit, plus il est facile de remplacer les pièces individuelles et donc de le réparer pour prolonger la durée de vie. L’application de la maintenance (prédictive) s’inscrit également dans ce concept.

Combinaisons produit-service

Il s’agit des concepts de l’économie du partage

Dans l’industrie, cela se traduit par une symbiose industrielle où les matières premières, les matières auxiliaires, l’énergie, l’épuration des eaux, la vapeur ou d’autres ressources sont partagées autant que possible. Travailler avec des équipes de maintenance conjointes entre également dans ce cadre.

Plateformes de partage

C’est ce que l’on appelle également l’économie de la fonctionnalité, où l’on achète une fonctionnalité plutôt qu’un produit.

Du côté des fournisseurs, cela permet indéniablement de mieux comprendre les besoins du client. Pour les clients, les combinaisons produit-service offrent le grand avantage d’une approche « sans souci », de sorte que l’entreprise concernée peut se concentrer davantage sur ses activités principales.

En savoir plus ?

Il existe de nombreuses informations sur l’économie circulaire et les achats circulaires. Afin d’aider les entreprises à s’orienter et à se lancer, essenscia a élaboré un certain nombre de documents de synthèse pratiques contenant de nombreux conseils ainsi que des liens vers des outils utiles pour intégrer les achats circulaires dans les pratiques quotidiennes de l’entreprise. Les références sont classées selon le niveau de connaissance et d’expérience, de sorte que les informations peuvent être sélectionnées individuellement.