essenscia wallonie s’engage pour le Green Deal Achats Circulaires de la Wallonie. Cette initiative vise à encourager les actions concrètes pour mettre en œuvre l’économie circulaire.
essenscia inspire les entreprises du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie sur la façon de démarrer des achats circulaires et donc des ventes circulaires.
La fédération organise régulièrement des réunions, workshops, séminaires, etc. pour ses entreprises membres afin de les informer, sensibiliser et permettre le partage de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire.
Cette page offre un aperçu des conseils et des outils disponibles concernant les achats circulaires.
Les achats circulaires font partie intégrante d’une politique d’achat durable, qui fait elle-même partie de la responsabilité sociétale des entreprises. Il s’agit d’un levier important pour la réalisation de l’économie circulaire. Le service des achats de l’entreprise est un acteur décisif pour l’intégration de pratiques durables dans la chaîne d’approvisionnement. En ce sens, les achats circulaires sont également cruciaux pour la réalisation de l’un des objectifs de développement durable des Nations unies :
L’achat durable implique un processus de réflexion. Il ne suffit pas d’acheter un produit ou un service simplement parce qu’il est nécessaire au sein de l’entreprise. L’acheteur pose des questions supplémentaires. Quel est le fournisseur auprès duquel j’achète et quelle est sa politique de durabilité ? D’où vient le produit ? Quel est l’impact environnemental de ce produit ? Qu’en est-il de l’utilisation de matières premières rares ? Dans quelles conditions sociales ce produit est-il fabriqué ? Suis-je certain que le produit est conforme aux normes applicables aux produits, telles que REACH, RoHS, FCM, etc. ? Puis-je établir une relation commerciale à long terme grâce à ce processus d’achat ?
Sans préjudice des questions ci-dessus, dans un processus d’achat circulaire, l’acheteur va un peu plus loin en ce qui concerne l’utilisation des matières premières et le design du produit. En coopérant avec le reste de son organisation, l’acheteur étudie comment les propriétés du produit demandées par l’entreprise peuvent être satisfaites d’une manière différente, plus économe en ressources, et en maintenant sa valeur après son utilisation également.
Proposer des combinaisons produit-service au lieu de vendre des kilogrammes, des tonnes ou des litres de produit chimique ou matière plastique offre la possibilité de conclure des contrats à long terme avec les clients et d’être moins dépendant des fluctuations cycliques (cf. augmenter la résilience du business). En développant de nouveaux marchés pour des flux qui étaient auparavant éliminés comme des déchets, de nouvelles opportunités apparaissent. En regardant littéralement par-dessus le mur et en coopérant avec les entreprises voisines, de nouvelles synergies peuvent apparaître, qui seraient autrement négligées. À terme, l’entreprise mettra en place un système de gestion durable du portefeuille (sustainable portfolio management) pour vérifier le caractère durable et circulaire des produits et services qu’elle met elle-même sur le marché.
En collaboration avec la Louvain School of Management, les différents comportements des entreprises en matière d’achats circulaires ont été identifiés.
Les entreprises de ce profil vont déjà plus loin et intègrent les aspects de durabilité ou de circularité dans leur processus de décision lors de la sélection des fournisseurs. Cependant, dans leurs propres processus, ils s’en tiennent encore souvent au modèle linéaire d’utilisation des ressources. Ces entreprises mettent généralement en œuvre une forme de gestion durable des relations avec les fournisseurs dans le cadre de leur politique d’achat et sont donc moins axées sur les contrats à gains rapides à court terme.
Ces entreprises vont le plus loin et examinent non seulement l’impact sur la chaîne d’approvisionnement, mais aussi l’impact de leurs propres produits, processus et services. Ils prennent donc en compte l’ensemble de la chaîne de valeur, en analysant tous les maillons du processus de logistique et de production. Cela nécessite de repenser en profondeur les modèles d’entreprise et d’instaurer une coopération intensive entre tous les niveaux de l’entreprise et maillons de la chaine de valeur.
Dans une économie circulaire, une entreprise se concentre sur la prolongation de la durée de vie, la réparation, la réutilisation, la rénovation, le partage des ressources entre les entreprises et l’offre de combinaisons produit-service. Les services d’achat examinent comment ils peuvent passer de l’achat de produits à l’achat de services. Ce faisant, il est important que le choix des matériaux et des services soit systématiquement fondé sur une analyse complète du cycle de vie qui tienne compte de l’utilisation efficace des matières premières, de l’utilisation des terres et de l’eau, de l’impact climatique et de l’impact sur les personnes et l’environnement.
Achat de matières premières renouvelables, recyclées ou biodégradables
Ce concept est axé sur l’optimisation de ses propres processus de production afin de réutiliser les matières premières non transformées ou les déchets de production. Des marchés alternatifs sont développés pour les sous-produits afin que ces substances acquièrent une valeur économique et ne soient plus éliminées en tant que déchets. Ces concepts sont traditionnellement bien établis dans des secteurs matures tels que la chimie, les matières plastiques et les sciences de la vie, où le flux résiduel d’une usine constitue souvent la matière première de base d’une autre.
Comment prolonger la durée de vie des biens achetés ?
L’éco-conception ou la conception circulaire jouent ici un rôle important. Plus il est facile de démonter un produit, plus il est facile de remplacer les pièces individuelles et donc de le réparer pour prolonger la durée de vie. L’application de la maintenance (prédictive) s’inscrit également dans ce concept.
Il s’agit des concepts de l’économie du partage
Dans l’industrie, cela se traduit par une symbiose industrielle où les matières premières, les matières auxiliaires, l’énergie, l’épuration des eaux, la vapeur ou d’autres ressources sont partagées autant que possible. Travailler avec des équipes de maintenance conjointes entre également dans ce cadre.
C’est ce que l’on appelle également l’économie de la fonctionnalité, où l’on achète une fonctionnalité plutôt qu’un produit.
Du côté des fournisseurs, cela permet indéniablement de mieux comprendre les besoins du client. Pour les clients, les combinaisons produit-service offrent le grand avantage d’une approche « sans souci », de sorte que l’entreprise concernée peut se concentrer davantage sur ses activités principales.
Il existe de nombreuses informations sur l’économie circulaire et les achats circulaires. Afin d’aider les entreprises à s’orienter et à se lancer, essenscia a élaboré un certain nombre de documents de synthèse pratiques contenant de nombreux conseils ainsi que des liens vers des outils utiles pour intégrer les achats circulaires dans les pratiques quotidiennes de l’entreprise. Les références sont classées selon le niveau de connaissance et d’expérience, de sorte que les informations peuvent être sélectionnées individuellement.
Fédération belge des industries
chimiques et des sciences de la vie asbl
BE 0406 478 993
R.P.M. Bruxelles