Mieux enseigner les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) aux élèves du secondaire, favoriser les interactions entre universités et entreprises ou encore promouvoir les stages. Voici quelques unes des recommandations communiquées cette semaine par l’Agence d’Évaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES) pour améliorer les formations en biologie et biochimie. Ce sont également des priorités pour essenscia wallonie-bruxelles afin de répondre au triple défi des talents auquel est confronté le secteur de la chimie et des sciences de la vie.
Le rapport de l’AEQES, basé sur l’analyse de sept programmes en biologie et biochimie dispensés à un total de 1700 étudiants du supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, met le doigt sur les difficultés de recrutement rencontrées au quotidien par les entreprises du secteur de la chimie, pharma et biotech.
L’étude constate notamment que près de 70% des étudiants de ces filières font un doctorat après leur master. Pourtant, à l’occasion des Jobdays Chimie, Plasturgie, Pharma et Biotech 2021, essenscia wallonie-bruxelles a constaté que les entreprises du secteur proposent moins de 10% des postes ouverts à destination des titulaires d’un doctorat.
L’AEQES déplore également le manque de contact entre les étudiants et les professionnels des entreprises. La plupart des professeurs de l’enseignement supérieur sont des chercheurs académiques. Une récente étude du Forem et de l’UCLouvain indique qu’ils sont pourtant, après les parents, le second facteur d’influence du choix d’une orientation.
Afin de pallier à ce décalage entre l’univers académique et les besoins industriels, essenscia wallonie-bruxelles conçoit des solutions en collaboration avec de nombreux acteurs. Parmi les initiatives du masterplan talents de la fédération sectorielle régionale, citons le développement de nouvelles formations en alternance alliant directement formation et pratique. Une demande d’habilitation pour un bachelier en bioindustrie et une analyse pour le développement d’un bachelier en contrôle qualité sont ainsi en cours.
En partenariat avec l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et la Fondation pour l’Enseignement, la fédération plaide pour la création d’un centre didactique des STEM. Celui-ci permettrait d’encourager les professeurs de l’enseignement secondaire à davantage lier les apprentissages scientifiques et techniques à la vie quotidienne des jeunes.
Pour former de manière adéquate les futurs collaborateurs, des infrastructures suffisantes qui correspondent à la réalité du terrain sont indispensables. Le secteur contribue ainsi à l’extension du centre de compétences Cefochim.
Le Cefochim s’implique déjà activement à la sensibilisation aux filières et métiers STEM via sa cellule Sciences adventure. Cette dernière a récemment organisé, avec le soutien d’essenscia et de Co-valent, 2 jours de rencontres pour permettre aux étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur ou encore jeunes diplômés d’échanger avec des professionnels du secteur.
“Les défis climatiques et sociétaux nécessitent des innovations développées et produites par les talents de demain au sein des entreprises”
Rose-May Delrue, Conseillère Sectorielle Talents
« Nous sommes convaincus, qu’ensemble, nous parviendrons à réduire ce fossé entre le monde académique et la réalité des entreprises. L’enjeu ? Les défis climatiques et sociétaux qui nécessitent des innovations développées et produites par les talents de demain au sein des entreprises », réagit Rose-May Delrue, Conseillère Sectorielle Talents.
Plus d’infos sur les formations en alternance déjà existantes ?
Consultez le vade-mecum de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Des pistes pour trouver des stagiaires STEM ?
Rendez-vous sur www.stages-up.be, la plateforme de l’UWE qui fait le lien entre les entreprises et les étudiants.
Devenir témoin-métier pour susciter des vocations ?
Rendez-vous sur www.unjobpourchangerlemonde.be