Les secrets d’affaires constituent l’une des formes les plus importantes de propriété intellectuelle. Le cadre juridique de la protection des secrets d’affaires a été harmonisé au sein de l’Union européenne il y a quelques années. Cette législation européenne prévoit l’exigence de prise de mesures appropriées pour préserver le secret. Mais il existe peu de décisions judiciaires qui permettent de comprendre en quoi consistent exactement ces mesures appropriées. De plus, la protection des secrets d’affaires représente un véritable défi sur le plan pratique. Pensons par exemple à la problématique des travailleurs qui quittent l’entreprise, et peuvent véhiculer leur savoir-faire, ainsi que des informations techniques sur des process de fabrications similaires concurrents. A l’heure de l’innovation florissante au sein de notre secteur, nos entreprises ne sont pas à l’abri. Par ce module, la Cellule Brevets d’ essenscia, souhaite informer ses membres sur ce phénomène, mais aussi le mettre en lumière en tant que risque bien réel.
Lors de cette session, Domien Op de Beeck, avocat chez Bird & Bird et Werner Cooreman, Chief Security Officer chez Solvay, vous exposeront les risques encourus par votre société, le cadre juridique et les mesures pratiques à prendre pour les contrer.
Ce workshop est gratuit et aura lieu le mardi 29 mars 2022 à 13h30 au 3Square Club Justine Henin, Avenue Léon Fournet 20 à 1342 Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Si vous souhaitez participer au lunch à 12h45, merci de bien vouloir l’indiquer lors de votre inscription.
Si vous avez des questions spécifiques que vous souhaitez voir traitées au cours de ce workshop, nous vous prions de les communiquer au préalable à la cellule brevets: octrooi-brevet@essenscia.be.
À bientôt!