Vous contribuez au développement d’une économie circulaire ? Vous avez un projet innovant en matière d’écoconception de vélos, d’éoliennes, d’équipements hospitaliers ou utilisant les principes de la biomimétique (inspirée de la nature, au sens large) ? Soumettez votre candidature au premier appel à projets « Belgium builds back circular » (BBBC) avant le 31 octobre 2022.
Cet appel s’adresse en premier lieu aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux centres de recherche.
Le soutien financier par projet s’élève à un minimum de 250 000 et à un maximum de 1 000 000 d’euros. Les projets pourront être soutenus en application des règles en matière d’aides d’État. Outre le développement de nouvelles lignes de production, de nouveaux produits ou services ou la recherche de nouveaux modèles commerciaux, des mesures de soutien telles que la réalisation d’une analyse du cycle de vie (ACV), l’obtention d’écolabels de type I ou le développement de systèmes de certification pourront également bénéficier d’un financement.
Les projets devront être réalisés avant fin 2026.
Ce premier appel à projets BBBC fait partie du plan national pour la reprise et la résilience (PNRR). Le PNRR est alimenté par un fonds européen temporaire, Next Generation EU, visant à relancer l’économie et à soutenir les sociétés des états européens fortement touchés par le Covid-19, tout en tenant compte des objectifs du pacte vert. Le projet d’investissement BBBC soutient la transition vers une économie circulaire. BBBC se déclinera en 2 ou 3 vagues d’appels à projets avec des priorités et des thématiques différentes. Ce premier appel met l’accent sur l’écoconception.
Le formulaire de participation sera disponible prochainement.
Plus d’informations ?
- Premier appel à projets ‘Belgium builds back circular’ pour promouvoir l’économie circulaire en Belgique | SPF Santé publique
- Manuel BBBC : mémorandum
- Pour toute question, envoyez un e-mail à bbbc@health.fgov.be
Bonne chance !