La biotech Kaneka Eurogentec a reçu l’accréditation GMP pour son installation ultramoderne pour la production à grande échelle de médicaments de nouvelle génération, tels que les vaccins à base d’ADN contre le coronavirus ou les traitements de thérapie génique. Cet investissement crée de nouvelles opportunités d’emploi.
Kaneka Eurogentec figure parmi les acteurs mondiaux de biofabrication d’ADN plasmidique GMP (Good Manufacturing Practice) pour les thérapies géniques et cellulaires. Cet ADN plasmidique est utilisé dans le traitement de maladies telles que le sida, le cancer, les maladies génétiques et les maladies rares. Cette technologie révolutionnaire a valu à l’entreprise de figurer parmi les finalistes de l’essenscia Innovation Award.
Grâce à sa nouvelle unité de production de pointe, accréditée par l’Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé (AFMPS), Kaneka Eurogentec joue un rôle clé dans la lutte contre le Covid-19. L’entreprise est en discussion avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques pour développer et produire des vaccins à ADN dans le cadre du traitement du coronavirus.
Cette nouvelle installation renforcera la capacité de production actuelle de produits biopharmaceutiques. L’unité de production est dotée d’un fermenteur de 2200 litres permettant la production de plusieurs kilos d’ADN plasmidique, soit l’équivalent de millions de doses de vaccins par lot.
De nouvelles opportunités d’emploi voient le jour grâce à cette nouvelle installation. L’entreprise a déjà engagé 80 nouveaux collaborateurs scientifiques et prévoit de recruter encore 50 personnes dans les prochains mois.