Les femmes de science : qui sont-elles ? Que font-elles ? Et surtout, qu’est-ce qui les anime ? Nous avons interviewé des collaboratrices du secteur de la chimie et des sciences de la vie. Isabel Snauwaert est l’une d’entre elles. En tant que R&D Product Manager au BASF Innovation Center de Gand, elle contribue à développer des outils numériques pour les innovations de biotechnologie végétale.
En quoi consiste votre travail ?
Je travaille dans l’équipe « Informatics Products and Innovation » au BASF Innovation Center de Gand. Comme son nom l’indique, tout tourne ici autour de l’innovation. Grâce à la biotechnologie et aux techniques de sélection modernes, nous veillons, par exemple, à ce que des cultures telles que le blé, le coton, le colza et le soja soient plus résistantes à certaines maladies, au changement climatique ou aient un meilleur rendement.
Notre équipe stimule l’innovation par la transformation numérique. Dans ma fonction, je traduis les besoins de l’entreprise aux développeurs de solutions informatiques.
Pourquoi avez-vous choisi de vous orienter dans les STEM ?
Depuis mon enfance, je suis passionnée par les sciences : la génétique, la biotechnologie, la biochimie, la nature, le corps humain. La chimie et la biologie ont toujours été mes matières préférées. Je voulais toujours en apprendre davantage. C’était donc évident pour moi de choisir un master en biochimie et biotechnologie.
Comment êtes-vous parvenue à votre poste ?
Après mes études, j’ai fait un doctorat au laboratoire de microbiologie à Gand. Ensuite, je souhaitais absolument passer du monde académique à celui des entreprises. Le BASF Innovation Center de Gand était pour moi l’étape logique pour mieux connaître le monde de la biotechnologie végétale.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail et dans le secteur ?
Le plus intéressant dans mon travail et dans le secteur, c’est la variété, la complexité et l’aspect international et multiculturel. C’est un monde qui doit constamment s’adapter à une réalité changeante. Je trouve que c’est très excitant d’y contribuer ! Je travaille avec des personnes du monde entier qui sont actives dans les laboratoires, dans les serres et dans les champs où les plantes sont cultivées et étudiées, ainsi qu’avec des collègues du département informatique. C’est agréable de découvrir le monde entier dans le cadre de ma fonction.
Pourquoi davantage de filles et de femmes devraient-elles choisir un avenir dans ce secteur ?
À mon poste, je travaille avec des personnes du laboratoire, où il y a principalement des femmes. Je travaille également avec des équipes informatiques, où les hommes sont majoritaires. D’après mon expérience, une équipe composée d’un mélange de femmes, d’hommes, de personnalités et de cultures garantit une plus grande diversité d’idées et d’opinions. Les équipes diversifiées et inclusives ont, à mon avis, un potentiel d’innovation beaucoup plus fort.
Quel message voulez-vous faire passer aux filles ?
Croyez en vous ! J’ai remarqué que les filles pensent souvent qu’elles ne peuvent pas faire quelque chose, mais en fait, vous pouvez faire beaucoup plus que vous ne le pensez. Tant que vous vous lancez et que vous croyez en vous. N’ayez pas peur du changement et osez relever les défis. Pensez plutôt comme: Fifi Brindacier : “je ne l’ai jamais fait avant, donc je pense que je peux le faire”.