La stratégie concernant les produits chimiques pour le développement durable en vue d’un environnement non toxique comprend un plan pluriannuel visant à adapter la législation sur les produits, notamment REACH, CLP, l’écoconception,… Alors que la fin du mandat de cette Commission européenne approche, les changements auxquels on peut s’attendre deviennent plus clairs, à la fois dans les règlements CLP et REACH, ou dans de nouveaux cadres tels que l’écoconception pour les produits durables. Vous recevrez les dernières informations à ce sujet dans la matinée.
Nous commencerons le séminaire par une explication des initiatives législatives de la politique fédérale des produits de la ministre de l’Environnement, Mme Khattabi, et par des conseils pratiques pour mieux répondre aux appels du centre antipoison.
L’après-midi, nous examinerons de plus près la proposition de restriction REACH pour les PFAS et prendrons connaissance des résultats de l’enquête flamande sur la biosurveillance humaine menée auprès des jeunes aux alentours de 3M. Nous développerons également l’importance et le rôle des nouvelles stratégies et méthodologies d’essai qui réduisent le recours à l’expérimentation animale.
Un débat sur les 15 ans de VLARIP et WALRIP conclura cette journée d’étude en jetant un regard rétrospectif et prospectif sur ces projets d’orientation uniques.
*****************************
Programme :
9h00 Café d’accueil
9h30 Mot de bienvenue et introduction
9h35 Aperçu du projet de législation fédérale sur la politique des produits (Lieze Cloots, Cabinet Khattabi)
10h00 Déclaration de possibilités d’amélioration au centre antipoison (Cindy Vandecasteele, essenscia)
10h10 Nouveau règlement Ecodesign for Sustainable Products (ESPR) : état des lieux (Cécile Gonzalez, Cefic)*
10h30 Questions et réponses
10h45 Pause-café
11h15 Révision CLP : état des lieux (Jeremy Pinte, DG GROW)*
11h45 Révision REACH : état des lieux (Otto Linher, DG GROW)*
12h15 Questions et réponses
12h30 Déjeuner
13h30 Proposition pour une restriction générale des PFAS (Marleen Pauwels, FPP4EU, Cefic)
13h55 Biosurveillance humaine Etude du PFAS sur les jeunes aux alentours de 3M (Ann Colles, Vito)
14h20 Rôle des nouvelles approches méthodologiques (Katia Lacasse, Cefic)*
14h45 Questions et réponses
15h00 Pause-café
15h30 15 ans de VLARIP et WALRIP : table-ronde
16h15 Clôture et drink
Ce programme peut être modifié en fonction des mesures sanitaires en vigueur au moment de l’évènement et en fonction de la disponibilité des interlocuteurs. Nous vous tiendrons informé de toutes modifications.
Les présentations seront données dans la langue maternelle de l’orateur (néerlandais ou français).
Une traduction simultanée est prévue. Les présentations en anglais (marquées d’un *) ne seront pas traduites.
*****************************
Groupe-cible :
Affaires réglementaires, responsables REACH en CLP, product stewards, coordinateurs et responsables environnementaux, conseillers en prévention et responsables sécurité, ingénieurs process, responsables de production, rédacteurs des fiches de données de sécurité, producteurs/importateurs des produits chimiques, utilisateurs, directeurs généraux et gestionnaires, conseillers politiques…
Lieu :
essenscia/Bluepoint Brussels Conference & Business Centre – Boulevard A. Reyers 80, 1030 Bruxelles
Prix :
275€ (+ TVA) pour les membres d’essenscia, VLARIP et WALRIP
385€ (+ TVA) pour les non-membres
Inscrivez-vous dès maintenant !
– En cas d’empêchement, il vous est loisible de vous faire remplacer par un collègue. Veuillez en informer Sandrine Georges.
– Annulation gratuite jusqu’à 5 jours ouvrables avant le séminaire, passé ce délai 50% du droit d’inscription sera redevable.
– Si, en raison de circonstances imprévues, le séminaire est annulé, essenscia garde le droit de postposer le séminaire à une date ultérieure et/ou à un autre lieu, tout en maintenant les frais de participation. Les participants seront informés en temps utile. Les conditions d’annulation ci-dessus s’appliqueront à nouveau.
– Cette journée d’étude peut être considérée comme « formation continue » pour les conseillers en prévention (SIPP – Service interne
de prévention et de protection au travail) suivant l’AR du 17 mai 2007, articles 27, 28, 29 ainsi que pour l’obligation de formation continue [article 4.1.9.1.2 §2.1 d) du Titre II de VLAREM] des coordinateurs environnementaux.