Et si vous saviez d’où vient chaque pièce de votre voiture, de quoi elle est faite et dans quelle mesure elle est durable ? Cela serait utile non seulement pour les consommateurs, mais surtout pour tous les fabricants et fournisseurs impliqués dans l’ensemble du processus de production. John Fox, Global Project Manager Digital R&D chez l’entreprise chimique Covestro, a révélé lors du Belgian Plastics Day comment l’innovation numérique peut conduire à plus de transparence tout au long de la chaîne de valeur et, en fin de compte, à des choix plus durables.
Qu’il s’agisse de matières premières alternatives, de matériaux circulaires, de processus plus efficaces sur le plan énergétique ou de meilleures performances climatiques, les entreprises de l’industrie de la chimie et des matières plastiques optimisent leurs processus et leurs produits en vue de la neutralité climatique. Mais comment transmettre toutes ces informations aux autres maillons de la chaîne de valeur et, finalement, aux utilisateurs finaux, afin qu’ils puissent faire des choix conscients ?
L’entreprise Covestro a donc décidé, en collaboration avec le partenaire logiciel spécialisé Circularise et de nombreux autres partenaires industriels, de lancer un projet numérique dans lequel les matières plastiques sont numériquement liées, via la technologie blockchain, à leurs données spécifiques en termes de matières premières, de consommation d’énergie, d’origine, de recyclabilité, etc.
La blockchain assure la transparence de la chaîne de valeur
En reproduisant les matériaux dans un jumeau numérique l’entreprise peut tirer un fil numérique à travers l’ensemble de la chaîne de valeur, ce qui permet de retracer les matières plastiques utilisées et d’afficher des données sur la durabilité telles que les émissions de CO₂, la consommation d’eau et le degré de recyclabilité pour chacune d’entre elles.
Une fois les matériaux numérisés, les maillons suivants de la chaîne de valeur peuvent mettre à jour un digital twin avec les données de leur propre chaîne d’approvisionnement et de leurs processus de production, tout au long du cycle de vie du produit. Grâce à la technologie blockchain, ce processus se fait en préservant la vie privée de chacun et en protégeant les informations confidentielles.
Cette approche aide non seulement les fabricants de produits finis à prendre des décisions clairement informées concernant leurs partenaires dans la chaîne de valeur, mais elle aide également les utilisateurs finaux à en savoir plus sur le produit, ce qui leur permet de faire des choix plus durables.