Le gouvernement belge, le monde académique ainsi que des acteurs importants de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique – notamment la fédération sectorielle bio.be/essenscia et les entreprises GSK, Janssen Pharmaceutica, Pfizer et UCB – ont signé une charte commune à l’initiative du Premier Ministre Alexander De Croo. L’objectif de cette charte est de renforcer davantage la position internationale de la Belgique dans le secteur biopharmaceutique, tant dans le domaine de la recherche et du développement que de la production. L’ambition est clairement de faire de notre pays la ‘health et biotech valley’ du futur. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a assisté à l’événement.
La Belgique joue un rôle prépondérant dans le développement, la production et la distribution mondiale de vaccins anti-Covid. Notre pays a ainsi une nouvelle fois affirmé son expertise internationale dans le domaine du développement et de la production de médicaments : le résultat d’un écosystème biopharmaceutique fort et unique, qui s’est construit ces dernières décennies, associant entreprises renommées de la pharma et des biotechs, start-ups et spin-offs innovantes, universités, hôpitaux, centres de recherche et pouvoirs publics.
Il s’agit maintenant de renforcer cette position de tête, d’intensifier l’interaction entre tous les partenaires et de saisir les opportunités qu’offrent ces technologies et ces thérapies novatrices. Encore davantage de patients en Belgique, en Europe et dans le reste du monde pourront ainsi être traités avec des médicaments et des vaccins innovants, développés et produits dans notre pays. L’année dernière, le secteur a investi un montant record de 5 milliards d’euros dans la recherche et le développement, occupant ainsi la première place européenne en matière d’intensivité en R&D . Il fait également partie des plus grands pays européens exportateurs de produits biopharmaceutiques.
« Nous devons renforcer notre écosystème et nous doter d’une vision stratégique à long terme pour être certains que la Belgique s’impose comme la « health & biotech valley » du futur au cœur d’une Europe connectée. »
Alexander De Croo, Premier Ministre
Alexander De Croo, Premier ministre: « La crise du coronavirus a été une véritable prise de conscience : la santé est au cœur de la vie de chaque individu. La Belgique a depuis des années massivement investi dans ses talents, dans la recherche & le développement et, grâce à de nombreux partenaires, dans des outils de production capables d’apporter des réponses tangibles aux maladies et pandémies du 21ème siècle. Nous devons en être fiers et intensifier ces efforts. Dans un environnement international modifié, plus compétitif, nous devons renforcer notre écosystème et nous doter d’une vision stratégique à long terme pour être certains que la Belgique s’impose comme la « health & biotech valley » du futur au cœur d’une Europe connectée. Cela doit être notre ambition. »
A l’initiative du Premier ministre Alexander De Croo et en présence de la présidente de la Commission Européenne Ursula von der Leyen, le gouvernement belge, des acteurs du monde académique et du secteur des biotechs et de la pharma ont signé une charte dans laquelle ils s’engagent à unir leurs forces pour faire durer cette success story. Les entreprises réunies au sein du groupe « Health, Science & Technology (HST) » – GSK, Janssen Pharmaceutica, Pfizer et UCB – et les fédérations sectorielles bio.be/essenscia et pharma.be soutiennent également ce plan ambitieux pour l’avenir en tant que partenaires.
La charte s’appuie sur des constats provenant d’une analyse sectorielle réalisée par le Boston Consulting Group. Dans les six prochains mois, différents groupes de travail – constitués de représentants de différents segments de l’écosystème – travailleront sur la manière de traduire les recommandations émises dans le rapport en points d’actions et en politiques concrètes, notamment en terme de soutien à l’innovation, d’attractivité économique et de formation. Un des enjeux étant d’avoir les talents disponibles pour répondre aux besoins du secteur. Ces dix dernières années, quelque 10.000 emplois ont été créés dans la biotechnologie et les sciences de la vie en Belgique.
« C’est un privilège, en tant que bio.be/essenscia, de faire partie de cette ambitieuse plateforme R&D biopharma. »
Frédéric Druck, secrétaire général de bio.be/essenscia
Frédéric Druck, secrétaire général de bio.be/essenscia: « C’est un privilège, en tant que bio.be/essenscia, de faire partie de cette ambitieuse plateforme R&D biopharma. Avec les vaccins anti-Covid, la Belgique occupe une place mondiale. Faisons en sorte qu’elle soit le catalyseur de la création d’un climat d’investissement propice aux innovations biotechnologiques belges et aux plates-formes de production pionnières de demain. Et ce, en dialogue permanent avec les autorités publiques, le monde académique et l’industrie, de la start-up à l’entreprise internationale. »
« bio.be/essenscia partage l’ambition du gouvernement belge de renforcer le positionnement de la Belgique en tant que » Health and Biotech Valley « . »
Tineke Van hooland, secrétaire générale adjointe de bio.be/essenscia
Tineke Van hooland, secrétaire générale adjointe de bio.be/essenscia: « C’est ensemble que nous tirons le meilleur parti du secteur biotech et parma belge. bio.be/essenscia partage l’ambition du gouvernement belge de renforcer le positionnement de la Belgique en tant que « Health and Biotech Valley « . Le développement de talents y joue un rôle crucial. En tant que secteur, nous traduisons cette ambition en action, avec la construction de ViTalent, le premier centre de formation pour les sciences de la vie en Flandre, et le développement d’un EU Biotech Campus en Wallonie. C’est le fruit d’une initiative commune avec les entreprises du secteur, les partenaires sociaux et les pouvoirs publics. »