Au début du mois, l’IPCEI Santé, ou Projet important d’Intérêt Européen Commun, a été lancé. Dans le cadre de cette initiative européenne, les entreprises peuvent soumettre des projets concernant, entre autres, l’innovation et le verdissement des technologies et des processus de production des API (ingrédients pharmaceutiques actifs) et des médicaments, l’innovation dans le domaine de la résistance antimicrobienne ou des maladies rares, ou encore les technologies innovantes en matière de thérapie cellulaire et génique.
Intéressé·e ? Participez à la session d’information en ligne du mardi 15 mars (9h30 – 10h30) organisée par essenscia, en collaboration avec le SPW Économie, Emploi, Recherche. Vous y apprendrez les modalités pratiques et aurez l’occasion de poser vos questions. La date de clôture de l’appel est le 30 mai, mais il y a déjà un premier délai pour la soumission d’une fiche de synthèse le 30 mars.
Le vendredi 4 mars, les autorités fédérales et régionales belges ont lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’IPCEI Santé, soit « Projet important d’Intérêt Européen Commun dans le secteur de la santé ».
Plus d’informations sur l’appel :
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux opérateurs économiques désireux de participer à des projets innovants à l’échelle européenne par le biais de divers partenariats dans la chaîne de valeur économique européenne. L’objectif de l’AMI est d’identifier les acteurs qui pourraient participer à de tels projets d’envergure européenne dans le secteur de la santé sur le territoire des autorités concernées.
L’appel et de plus amples informations sont disponibles sur le site web du SPF Économie.
Dans le cadre de la première vague IPCEI Santé, les acteurs économiques sont invités à soumettre des projets dans les domaines suivant :
- Innovation et verdissement des technologies et processus de production de substances actives, médicaments et produits pharmaceutiques y compris les produits associés pour notamment la distribution et le stockage
- Innovation en matière de résistance antimicrobienne, maladies rares et menaces sanitaires émergentes
- Technologies, plateformes et processus de production innovants en matière de thérapies cellulaires et géniques
Les conditions importantes comprennent entre autres que :
- Le projet ne peut être soutenu que s’il est conçu pour remédier à une défaillance prononcée du marché
- L’entreprise doit être en mesure de démontrer des retombées positives importantes pour d’autres acteurs (non soutenus) de l’écosystème
La soumission de votre manifestation d’intérêt se fait en deux étapes :
- Étape 1 : délai au 30 mars 2022, 18h: fiche de synthèse avec la description du projet innovant
- Étape 2 : délai au 30 mai 2022, 18h: envoi de documents plus détaillés
La Wallonie encourage tous les porteurs de projets intéressés par une participation à ce IPCEI à prendre contact dès que possible en amont du dépôt du projet avec le Service Public de Wallonie – Département de la Recherche et du Développement technologique. (Via charles.plaigin@spw.wallonie.be)
Des questions ?
Contactez Carine Lambert, Conseillère Environnement & Innovation: clambert@essenscia.be