Connaître avec précision la quantité de protéines est indispensable quand on développe un nouveau médicament. Quality Assistance, basée à Donstiennes, a mis au point une nouvelle méthode d’analyse qui donne des résultats très précis. Cette innovation permet d’accélérer le développement de nouveaux médicaments.
« Les techniques de quantification utilisées actuellement dans les labos se basent généralement sur des comparaisons avec des standards de référence. Les autres techniques les plus utilisées, comme l’analyse d’acides aminés, manquent de précision et d’exactitude », explique le Dr Arnaud Delobel, directeur de la R&D chez Quality Assistance. Cette entreprise de services analytiques pour l’industrie biopharmaceutique a développé une technique d’analyse plus rapide et plus précise.
« Nous avons développé et validé une nouvelle méthode de quantification des protéines basée sur la détermination du soufre », explique le Dr Delobel. « Les protéines contiennent une certaine quantité de soufre qui provient des acides aminés qu’elles renferment. Quand la composition de la protéine est connue, ce qui est toujours le cas pour les protéines thérapeutiques, en mesurant exactement la quantité de soufre dans un échantillon, il est possible de déterminer la concentration exacte de la protéine en question ».
La méthode de Quality Assistance permet donc la détermination très précise d’une protéine en solution par ICP-MS (spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif) et livre des résultats précis à 99 % et ce à tous les niveaux de concentration. Elle est aussi plus rapide que les méthodes utilisées jusqu’à présent.
« Notre innovation contribue à accélérer le développement de médicaments et, par conséquent, l’accès des patients à de nouvelles thérapies »
Dr Arnaud Delobel, directeur de la R&D chez Quality Assistance
« Il est difficile de préciser l’impact de cette nouvelle technique sur notre chiffre d’affaires », indique encore le Dr Delobel. « Ce qui est certain, c’est que cette innovation a un impact très positif sur notre image. Elle illustre parfaitement notre capacité d’innovation. Par ailleurs, notre nouvelle méthode, disponible depuis deux ans, va sans aucun doute remplacer la méthode traditionnelle utilisée depuis plus d’une dizaine d’années ».
Plusieurs clients de Quality Assistance ont déjà adopté cette nouvelle technique. Ces bons résultats ont convaincu d’autres entreprises pharmaceutiques à adopter cette approche. « C’est l’un des atouts majeurs de notre innovation : elle contribue à accélérer le développement de médicaments et, par conséquent, l’accès des patients à de nouvelles thérapies », souligne le Dr Delobel.