Nécessité de politiques orientées « talents » pour soutenir les entreprises biotech et biopharma qui investissent fortement dans notre région
L’année 2019 a été riche en investissements dans le secteur biopharmaceutique. UCB a encore annoncé un investissement de 300 millions sur son site de production de Braine-l’Alleud. Cette nouvelle confirme la capacité d’excellence et la position concurrentielle de la Wallonie dans la bioproduction. Une croissance qui va de pair avec une demande accrue en talents. Comment faire face à ce défi ? essenscia wallonie appelle les autorités à investir prioritairement dans le recrutement, la formation et le développement des talents.
L’investissement de 300 millions d’UCB, qui positionne son site de production à Braine-l’Alleud sur la carte mondiale des biotechnologies, s’ajoute à une longue liste d’investissements dans les outils industriels biopharma en Wallonie. GSK a inauguré à Wavre un bâtiment dédié à la production de vaccins contre la polio ; Takeda a démarré sa nouvelle ligne de production GLASSIA à Lessines ; MaStherCell a annoncé l’agrandissement de ses locaux à Gosselies ; Promethera Biosciences a levé des fonds pour la construction d’une nouvelle installation au Biopark de Gosselies ; Novasep a mis en service son unité de production baptisée Senefill et Univercells va se lancer dans la production de quatre vaccins.
Ces multiples projets en Wallonie créent de nombreux emplois et renforcent notre position de « biopharma valley » internationalement reconnue. En effet, selon les derniers chiffres disponibles, le secteur biopharmaceutique emploie, dans notre région, plus de 45 000 personnes (emplois directs et indirects) et exporte 12,5 milliards. Pour continuer à croître, les entreprises ont constamment besoin de recruter, former et développer des talents. Le Masterplan « Talents » d’essenscia wallonie entend répondre à ce défi de taille. De nombreuses initiatives sont déjà à l’agenda, telle que l’organisation de la première édition des Jobs Days sectoriels en mars 2020.
Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie : « Pour arriver à répondre à la forte croissance du secteur, nous avons besoin d’une mobilisation des autorités wallonne et communautaire. Ce n’est qu’avec leur soutien que nous parviendrons à plus d’alternance dans le supérieur, plus de financement structurel des centres de compétences – dont le Cefochim – pour la formation des demandeurs d’emploi ou encore plus de sensibilisation des jeunes aux études STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics). Nous devons enthousiasmer les futures générations à s’orienter vers les filières porteuses de jobs, entre autres la production biopharmaceutique. Être champion de l’innovation ne suffit pas, nous devons continuer à attirer les centres de production en Belgique. »