« On estime à 65 millions le nombre de personnes qui souffrent d’épilepsie dans le monde. Et comme chaque être humain est différent, il n’y a pas deux sortes d’épilepsies identiques ». Gergely Vertes, Solution Accelerator Lead chez UCB, plante le décor. En collaboration avec une série de partenaires académiques, médicaux et privés, cette entreprise pharmaceutique a mis au point un nouveau dispositif qui permet de détecter et d’analyser en permanence les crises d’épilepsie des patients afin d’améliorer le traitement de la maladie.
UCB propose principalement des médicaments destinés à traiter l’épilepsie mais l’entreprise a décidé de franchir une nouvelle étape. En collaboration avec une série de partenaires, elle a mis au point un nouveau système de surveillance du patient épileptique. Facile à utiliser, ce dispositif suit les patients nuit et jour et collecte l’ensemble des données.
« Avec notre outil SeizeIT2, nous offrons la possibilité de suivre les patients sur de plus longues périodes, à leur domicile également »
Gergely Vertes, Solution Accelerator Lead chez UCB
« Il s’agit d’un petit appareil à peine plus grand qu’une aide auditive porté derrière l’oreille », explique Gergely Vertes. « Cet outil détecte et enregistre toutes les crises. Habituellement, le diagnostic est réalisé à l’hôpital au terme d’une surveillance par électro-encéphalogramme qui recense les crises. Avec notre outil SeizeIT2, nous offrons la possibilité de suivre les patients sur de plus longues périodes, à leur domicile également ».
Pour le médecin comme pour la firme pharmaceutique qui propose des médicaments destinés à traiter l’épilepsie, connaître cette fréquence d’événements et leur évolution est très intéressant. Cela permet d’adapter les traitements et d’améliorer les médicaments.
Les premiers résultats enregistrés avec SeizeIT2 sont prometteurs. Une étude pilote menée sur quelques dizaines de patients a démontré l’intérêt de ce « medical device ».
« Bien sûr nous avons divers défis à relever », concède Gergely Vertes. « Mais en même temps, les partenariats que nous avons noués avec divers acteurs et entreprises du secteur sont particulièrement fructueux et bénéfiques à chaque participant. Cela démontre bien notre capacité d’innovation chez UCB. Dans les trois années à venir, nous envisageons de tester notre nouvel appareil sur 500 patients à travers toute l’Europe », annonce-t-il.