La crise du coronavirus a démontré une nouvelle fois l’agilité du secteur de la chimie et des sciences de la vie. Il a rapidement pu réagir pour augmenter le nombre de tests de dépistage disponibles, pour produire du gel hydroalcoolique et pour entamer des recherches pour développer et produire des vaccins contre le Covid-19. La capacité d’innovation de nos entreprises fait plus que jamais la différence. C’est un des leviers pour sortir de la crise.
Au vu de la crise sanitaire, le Gouvernement wallon a libéré 25 millions d’euros pour financer des projets de recherche & développement en lien avec le Covid-19. Les pôles de compétitivité GreenWin et BioWin ont également lancé des initiatives pour encourager l’innovation. BioWin a lancé un appel à projets qui soutient particulièrement les propositions liées au coronavirus. Et GreenWin organise prochainement un hackathon à distance pour une relance économique et industrielle.
essenscia wallonie souscrit pleinement à ces soutiens à l’innovation et perçoit un modèle à déployer à long-terme ; des procédures simplifiées et accélérées permettant une réactivité plus grande et la mise rapide de nouveaux produits et services sur le marché. La fédération sectorielle souhaite aussi plus d’interactions entre académiques et entreprises des différentes régions. Les appels conjoints où chaque région finance ses acteurs (Bel-SME, GreenWin-Catalisti) doivent être encouragés. Au-delà du court terme, les politiques de recherche et d’innovation doivent montrer de l’ambition pour des technologies d’avenir tels que la thérapie génique, le recyclage chimique ou des projets innovants visant à rendre l’énergie climatiquement neutre (utilisation de l’hydrogène, CCU/CCS, fuel switch,…). C’est, entre autres, grâce à l’innovation que notre pays pourra rebondir après la crise.