Cette semaine, bio.be/essenscia, l’association des entreprises actives dans les sciences de la vie, présente les atouts de la biotechnologie belge à la BIO International Convention à Philadelphie aux États-Unis. Il s’agit de l’événement le plus important au monde sur la biotechnologie médicale qui rassemble plus de 17.000 participants. Coordonnée par les agences régionales Awex et FIT, en collaboration avec bio.be/essenscia, BioWin et FlandersBio, la délégation belge qui représente 70 entreprises, figure parmi le top 10 des délégations internationales. Cela illustre une fois de plus la renommée mondiale du secteur en Belgique.
Digitalisation des processus de Recherche & Développement et de production, technologies de rupture sur l’ensemble de la chaîne de valeur, nouveaux développements prometteurs dans les thérapies cellulaires et géniques : l’innovation est plus que jamais le leitmotiv de cette BIO Convention, la grande messe annuelle de la biotechnologie médicale qui réunit des experts de près de 70 pays.
Cette année, bio.be/essenscia a organisé 2 sessions dans le cadre du programme officiel de la BIO Convention. La première était consacrée à la Belgique en tant que “hub” global d’innovation, et la seconde, animée par Tineke Van hooland, présidente de essenscia/bio.be, traitait du Brexit et de son impact sur l’industrie des biotechs. Cette deuxième session a bénéficié de la participation de MaSTherCell et Bird & Bird, membres de bio.be/essenscia, mais aussi de l’EMA, l’Agence européenne du médicament et d’EuropaBio, l’association européenne des biotechs.
« Les récents résultats positifs des tests effectués dans différents domaines de recherche ont encore davantage propulsé la biotechnologie belge sur la carte internationale »
Tineke Van hooland, présidente de bio.be/essenscia
Tineke Van hooland, présidente de bio.be/essenscia : « Il est à nouveau frappant de constater l’intérêt que suscite le secteur de la biotechnologie belge et ses nombreuses innovations à l’étranger. Les récents résultats positifs des tests effectués dans différents domaines de recherche ont encore davantage propulsé la biotechnologie belge sur la carte internationale. »
« Nous devons continuer à privilégier et à promouvoir les nombreux atouts de ce secteur chez nous et à l’étranger »
Sylvie Meekers, conseillère en sciences de la vie de bio.be/essenscia
Sylvie Meekers, conseillère en sciences de la vie de bio.be/essenscia : « Une forte présence belge à un événement de renom tel que la BIO International Convention présente de nombreux avantages. Ici, nous exposons au monde les atouts uniques de la biotechnologie belge, les entreprises y établissent des contacts commerciaux précieux et nous mettons en avant leur pouvoir novateur à l’échelle internationale. En conclusion : nous devons continuer à privilégier et à promouvoir les nombreux atouts de ce secteur chez nous et à l’étranger. »
Great to see Belgian companies & biz organizations heading to @Bioconvention in #Philadelphia. #Belgium is a key player in biotech with business partnerships & innovative opportunities in the United States and elsewhere around the globe. #BIO2019 pic.twitter.com/9bkgurSryC
— US Embassy Brussels (@usembbrussels) June 5, 2019