Transformer la découverte des éléments chimiques en une expérience immersive, interactive, ludique et pédagogique. Donner aux jeunes le goût des sciences et éveiller leur curiosité envers les métiers de la chimie et des sciences de la vie. Tels sont les objectifs du projet ambitieux développé par les équipes du Pass en partenariat avec essenscia wallonie, la fédération wallonne de la chimie et des sciences de la vie, Co-valent, le fonds de formation sectoriel, et les partenaires sociaux. L’Odyssée des éléments propose aux visiteurs une expérience inédite grâce à une technologie unique en Europe développée par Hovertone, une société montoise.
La chimie est souvent mystérieuse, avec des formules complexes et des éléments invisibles. Mais la chimie est partout. C’est ce que les joueurs de L’Odyssée des éléments découvriront de manière ludique dans cet espace interactif. Que vous soyez familiarisé avec la chimie ou que vous n’ayez que vaguement entendu parler du tableau de Mendeleïev, cela n’a aucune importance. Dès que vous commencerez à jouer, vous réaliserez que tout ce qui vous entoure est chimie : smartphone, vêtements,… Et qu’en plus de faire partie des objets du quotidien, les atomes sont également les éléments constitutifs de l’homme, de la nature, de l’univers.
Grâce à une technologie de capture de mouvements unique, le sol se transforme en un gigantesque écran tactile pour les pieds, tandis que le mur vertical permet aux visiteurs de tout âge d’explorer le jeu et de voir le tableau de Mendeleïev se remplir sous leurs yeux suite à leurs différentes actions. L’Odyssée des éléments, une expérience unique en Europe.
“Pour relever les importants défis de société qui nous attendent, nous aurons besoin de jeunes talents ayant des compétences scientifiques et technologiques.”
Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie
Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie : « Pour relever les importants défis de société qui nous attendent (transition énergétique, réchauffement climatique, croissance démographique, etc.), nous aurons besoin de jeunes talents ayant des compétences scientifiques et technologiques. C’est eux qui contribueront à trouver des solutions en développant des produits innovants. Il nous semble donc essentiel de les sensibiliser au potentiel des STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) dans la création du monde de demain. Le Pass est un levier fondamental pour donner accès à l’enseignement à des outils qui permettront de susciter les vocations. Nous sommes convaincus que l’Odyssée des éléments contribuera positivement à réaliser cet objectif ! »
“Après avoir soutenu le Lab’expo, nous sommes déjà convaincus du succès de ce jeu dédié au tableau de Mendeleïev, et ce notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.”
Dominique Boyen, Directrice Co-Valent
Dominique Boyen, Directrice Co-Valent : « Co-valent soutient, dans les 3 régions, plusieurs initiatives visant à passionner le jeune public pour cette science fascinante qu’est la chimie. Que ce soit via les partenaires sociaux, les centres de compétences, les associations ou encore les écoles et universités, chaque acteur a son importance et la collaboration entre ceux-ci mène à de très beaux projets comme celui du Pass. Après avoir soutenu le Lab’expo, nous sommes déjà convaincus du succès de ce jeu dédié au tableau de Mendeleïev, et ce notamment grâce à l’utilisation des nouvelles technologies. Celles-ci sont certainement le véritable atout de L’Odyssée des éléments, suscitant l’intérêt des enfants qui y sont de plus en plus familiarisés. »
L’année 2019 est une année importante pour le monde de la chimie et des sciences de la vie. Proclamée par l’UNESCO année internationale du tableau périodique des éléments, qui fête ses 150 ans, elle marque également les 100 ans de notre fédération. Le Pass célébrera quant à lui ses 20 ans en 2020. L’Odyssée des éléments, présentée au grand public dès le 26 octobre, symbolise à la fois la volonté du Pass de poursuivre son développement, l’étroite collaboration entre le secteur culturel et privé afin de soutenir le développement économique wallon et la confiance que le Pass continue d’obtenir de ses partenaires.