bio.be/essenscia promeut la biotechnologie belge à la BIO International Convention, le plus grand événement mondial du secteur
36 956 collaborateurs, 5,1 milliards d’euros de dépenses en recherche et développement et 83 milliards d’euros d’exportations. Ces dix dernières années, l’industrie belge des sciences de la vie a créé plus de 10 000 emplois et a vu ses exportations et ses dépenses de R&D plus que doubler. Afin de poursuivre dans cette voie, la Belgique doit continuer à être la porte d’entrée des biotechs en Europe, grâce notamment aux incitants fiscaux. De plus, l’esprit pionnier du secteur lui permet d’être en excellente position pour accélérer la digitalisation et la formation des talents afin d’attirer davantage de collaborateurs nationaux et internationaux. C’est avec ces messages que la fédération belge des sciences de la vie et des biotechnologies bio.be/essenscia participe à la BIO International Convention, le plus grand forum mondial de biotechnologie qui a lieu à San Diego aux États-Unis du 13 au 16 juin 2022.
Après deux années marquées par le coronavirus, la biotech valley belge porte à nouveau fièrement le drapeau noir, jaune, rouge à l’international. Suite à la mission économique au Royaume-Uni le mois dernier et à celle aux États-Unis la semaine dernière, bio.be/essenscia représente cette semaine le secteur biotech belge à la BIO Convention, la grande messe annuelle de la biotechnologie médicale qui réunit plus de 3 000 organisations.
10 000 jobs supplémentaires en 10 ans
Le secteur connait de beaux résultats. En 2021, 36 956 personnes travaillaient dans le secteur biotech et biopharma, soit plus de 1500 de plus qu’en 2020. En dix ans, cette industrie a connu une croissance de l’emploi continue : plus de 10 000 collaborateurs ont rejoint le secteur des sciences de la vie depuis 2011. Les dépenses en recherche et développement ont quant à elles plus que doublé en dix ans, passant de 2,1 milliards en 2011 à 5,1 milliards d’euros l’année dernière. Les exportations sectorielles sont également à la hausse : fortement boostées par l’export mondial de vaccins contre la Covid-19, elles ont augmenté de plus de 50% l’année dernière atteignant 83 milliards d’euros. Les derniers chiffres disponibles démontraient également une tendance positive pour la valeur ajoutée, représentant 11,6 milliards d’euros en 2020.
Cap sur la digitalisation, les talents et les investissements
Ces beaux chiffres ne signifient pas que le secteur des sciences de la vie doit se reposer sur ses lauriers. Les défis sont nombreux et nécessitent de s’y atteler. Afin de rester compétitives, les entreprises belges digitalisent leurs outils de recherche et développement et équipements de production. Intelligence artificielle, ‘machine learning’ et jumeaux numériques sont des termes de plus en plus fréquents sur la scène biotech belge. En collaboration avec Deloitte, bio.be/essenscia accompagne les sociétés dans cette démarche et ouvre la voie à une plus grande symbiose entre le ‘data’ et la science.
Autre enjeu de taille : former davantage de talents STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie ou ‘Engineering’ en anglais et Mathématiques) pour soutenir la croissance du secteur. La fédération s’implique pour la création de l’EU Biotech Campus, centre de formation de pointe pour les talents nationaux et internationaux doté d’un accélérateur d’entreprises. Ce projet soutenu par le plan de relance belge devrait être opérationnel en 2025. Il est complémentaire à l’extension du Centre de compétence aptaskil en Wallonie et au déploiement de ViTalent en Flandre, centre de formation dédié aux sciences de la vie.
Enfin, l’image du secteur biotech et biopharma est longtemps restée associée à la recherche et au développement. On constate aujourd’hui un nouveau dimensionnement avec une croissance des investissements en bioproduction. Il convient désormais de promouvoir cet atout à l’international et d’attirer des investissements afin de renforcer cette expertise. En collaboration avec l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (Awex), essenscia wallonie a récemment lancé le site www.kickstartbiomanufacturing.be à destination des investisseurs étrangers.
« Belgium is big in biotech ! Tel est le message que je viens défendre à la BIO International Convention »
Tineke Van hooland, secrétaire générale adjointe de bio.be/essenscia
Tineke Van hooland, secrétaire générale adjointe de bio.be/essenscia : « Belgium is big in biotech ! Tel est le message que je viens défendre à la BIO International Convention. Notre expertise nationale pour le développement et la production de vaccins contre le coronavirus l’a démontrée une fois de plus. Pensons également à notre esprit d’agilité et de créativité qui nous différencie depuis des années. Je suis ravie que nous ayons lancé en octobre dernier la plateforme R&D biopharma en collaboration avec le gouvernement belge et des acteurs importants du secteur pour renforcer davantage la position internationale de l’industrie des sciences de la vie. N’oublions pas, à présent, de préserver les incitants fiscaux belges et régionaux afin de continuer à soutenir l’innovation dans un marché européen de plus en plus compétitif. La Belgique est la porte d’entrée du secteur en Europe, n’en faisons pas table rase. »
La BIO International Convention est le plus grand événement mondial de biotechnologie. Cette année, le rassemblement a lieu du 13 au 16 juin à San Diego aux États-Unis, sous le thème ‘limitless’. Plus de 50 organisations belges représentent notre pays à ce forum international. Outre bio.be/essenscia, l’Awex (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers), FIT (Flanders Investment & Trade) et les pôles de compétitivité BioWin et flanders.bio, l’événement accueille également de nombreuses entreprises qui font la fierté du secteur belge telles qu’Exothera, GSK, Kaneka Eurogentec, Mithra, Novadip, OncoDNA, PDC*line Pharma, UCB et Vésale Bioscience.