Le groupe chimique JBF Global Europe a présenté un projet remarquable lors du Belgian Plastics Day 2019. Leur usine de PET, située à Laakdal dans la province d’Anvers, figure parmi les plus grandes usines d’Europe. Elle commercialise depuis peu une technologie innovante pour répondre aux nouvelles directives européennes en matière de recyclage du plastique. « Avec cet investissement, nous voulons démontrer que nous sommes plus que jamais prêts à relever les défis sociétaux », déclare David Liu, directeur de l’usine.
L’Union européenne a défini de nouveaux objectifs pour le recyclage des plastiques à usage unique. D’ici 2029, les États membres vont devoir atteindre un taux de collecte de 90 % et d’ici 2025, les bouteilles PET devront être composées d’au moins 25 % de matériaux recyclés. Ce dernier objectif n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd chez JBF Global Europe, l’un des 10 plus grands producteurs de PET au monde.
La technologie FTR boucle la boucle
David Liu : « Développée par l’entreprise suisse Uhde Inventa-Fischer, la technologie Flakes-To-Resin (FTR), sur laquelle nous possédons une licence, nous permet d’obtenir des résultats impressionnants. Nous pouvons traiter jusqu’à 150 tonnes de flocons de PET post-consommation par jour. Cela représente plus de 200.000 tonnes par année. Et plus important encore, non seulement les nouveaux produits – connus sous la désignation APE RE25 – contiennent 25 % de matériaux recyclés, mais ils présentent la même qualité. Notre procédé de recyclage des matières premières a, par exemple, déjà été approuvé par les agences alimentaires américaines et européennes. Le PET recyclé peut donc être réutilisé immédiatement pour l’emballage d’aliments et de boissons. »
« Soutenir l’économie circulaire est pour nous une priorité absolue. Et le Belgian Plastics Day était l’occasion idéale de le démontrer. »
David Liu, directeur de l’usine JBF Global Europe à Laakdal
Une autre facette des producteurs de PET
« Chaque fois que de nouvelles images de bouteilles en plastique abandonnées sur des plages désertes sont diffusées, les gens ne tardent pas à pointer du doigt les producteurs de PET », dit encore David Liu. « Mais cette innovation démontre que l’industrie offre aussi des solutions efficaces. Soutenir l’économie circulaire est pour nous une priorité absolue. Et le Belgian Plastics Day était l’occasion idéale de le démontrer. Le grand public et d’autres acteurs de l’industrie ont ainsi pu voir une autre facette des producteurs de PET dont on parle peu. En fin de compte, nous voulons tous la même chose : un monde dans lequel croissance économique et durabilité vont de pair. »