Pour la deuxième année consécutive, et pour la troisième fois au total, essenscia, la fédération belge du secteur de la chimie et des sciences de la vie, a remporté le ‘Responsible Care Award’ européen grâce au projet e-ECD. Il s’agit d’une initiative sectorielle transfrontalière unique qui numérise le processus de nettoyage des véhicules-citernes et permet ainsi plus de sécurité et d’efficacité dans la chaine logistique. Yves Verschueren et Wim Michiels, respectivement administrateur délégué et vice-président d’essenscia, se sont vu remettre le premier prix lors de la Chemical Convention à Helsinki.
Le Responsible Care Award du Cefic, la fédération européenne de la chimie, récompense chaque année les initiatives qui promeuvent la sécurité, l’hygiène et le respect de l’environnement. Dans la catégorie des fédérations nationales de la chimie, essenscia remporte le prix pour la deuxième année consécutive, avec cette fois-ci, un projet unique d’échange numérique au sujet du nettoyage des véhicules-citernes contenant des produits chimiques.
Ces véhicules-citernes sont très souvent utilisés pour le transport de produits chimiques. À chaque étape du processus logistique, un document spécifique doit être complété – un ECD ou Document de Nettoyage EFTCO – avec des informations précises concernant le contenu, le nettoyage et le transport du véhicule-citerne concerné. Cela représente 3 millions de documents papier chaque année.
En 2015, en collaboration avec l’EFTCO (European Federation of Tank Cleaning Organisations) et l’ECTA (European Chemical Transport Association), essenscia a pris l’initiative de numériser ce processus. Une étroite collaboration entre les entreprises chimiques, les entreprises de transport et les prestataires du secteur de nettoyage des citernes s’est mise en place et une plateforme numérique sécurisée a été développée. L’ECLIC (European Chemical Logistics Information Council), fondé l’année dernière, gère le système en tant que partenaire indépendant.
Après une phase de test avec une vingtaine d’entreprises l’année dernière, le système est aujourd’hui complètement opérationnel et prêt à être implémenté dans toute l’Europe. Il y a actuellement 150 utilisateurs enregistrés en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. À terme, le document e-ECD numérique devrait devenir la norme en Europe, ciblant environ 600 entreprises participantes. La fédération européenne de la chimie Cefic soutient cette ambition.
“Le fait que nous remportions le Responsible Care Award pour la deuxième année consécutive est avant tout un honneur pour toutes les entreprises qui ont cru en ce projet dès ses débuts.”
Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia
Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia : « Ce projet de numérisation présente de nombreux avantages. Finies les pertes de documents papier et, grâce à des adaptations en temps réel, l’information numérique est toujours à jour et précise. Cela garantit plus de transparence et de sécurité, mais également moins de temps d’attente et plus d’efficacité grâce à la simplification administrative. essenscia et le secteur de la chimie en Belgique sont à l’origine de ce projet novateur qui met en étroite collaboration différentes entreprises de différents secteurs. Le fait que nous remportions le Responsible Care Award pour la deuxième année consécutive est avant tout un honneur pour toutes les entreprises qui ont cru en ce projet dès ses débuts. »
En 2012, essenscia a remporté pour la première fois le Responsible Care Award pour la publication d’un rapport de durabilité sectoriel pour la chimie et les sciences de la vie en Belgique. Il s’agissait alors d’une primeur mondiale. Cette semaine, la sixième édition de ce rapport est parue sur www.essensciaforsustainability.be. L’année dernière, la fédération avait remporté le prix pour ses projets VLARIP et WALRIP grâce auxquels des experts de grandes entreprises partagent leurs connaissances et expertise dans le cadre d’ateliers pour aider les PME à appliquer la complexe législation REACH européenne relative à l’utilisation sûre des produits chimiques. Grâce au projet e-ECD, essenscia remporte ce prix prestigieux pour la troisième fois.
Plus d’infos : www.eclic.eu