Engagement européen pour davantage de plastiques recyclés dans le cadre d’une économie circulaire
Valoriser les plastiques dans l’économie circulaire afin d’atteindre l’objectif européen qui vise à l’utilisation d’au moins 10 millions de tonnes de plastiques recyclés dans la production de nouveaux produits d’ici 2025. Telle est l’ambition de la Circular Plastics Alliance, un engagement volontaire qui réunit des acteurs publics et privés du secteur des plastiques à l’initiative de la Direction générale européenne GROW. La déclaration a été signée aujourd’hui lors d’un événement de haut niveau organisé par la Commission européenne. essenscia, la fédération belge du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, a également rejoint cette alliance.
Une centaine de parties prenantes, d’organisations et d’entreprises, parmi lesquelles pas moins de cinq transformateurs de matières plastiques belges, ont signé aujourd’hui à Bruxelles la Circular Plastics Alliance. La fédération sectorielle essenscia figure parmi les signataires. Elle partage ainsi la position de l’alliance en faveur d’une augmentation des quantités de plastiques recyclés en Europe et s’engage à prendre des mesures pour contribuer à la réalisation de cet ambitieux objectif européen.
« La signature de cette déclaration représente un signal fort pour la société »
Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia
« La Belgique est un acteur économique important, à la fois en termes de production et de transformation de matières plastiques. La signature de cette déclaration représente un signal fort pour la société. Cela signifie que le secteur est déterminé à contribuer à un avenir durable pour les plastiques en augmentant leur taux de recyclage au sein de l’économie circulaire », déclare Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia.
« Au travers de cette alliance, l’ensemble des acteurs, tous secteurs confondus, reconnait les mérites du plastique dans l’économie circulaire. Cela rend cette alliance unique »
Saskia Walraedt, directrice d’essenscia PolyMatters
« Les plastiques sont des matériaux uniques qui permettent de nombreuses applications performantes. Trop souvent, ces matériaux échappent à la chaîne de valeur et finissent comme déchets non triés, ou pire, comme déchets sauvages. Développer le recyclage dans les nouvelles technologies telles que le recyclage chimique et instaurer une plus grande collaboration entre les partenaires des secteurs (par exemple dans la conception des produits) sont des axes prioritaires indispensables pour dépasser les obstacles au recyclage des plastiques. Au travers de cette alliance, l’ensemble des acteurs, tous secteurs confondus, reconnait les mérites du plastique dans l’économie circulaire. Cela rend cette alliance unique », indique Saskia Walraedt, directrice d’essenscia PolyMatters, l’organisation qui représente les intérêts de l’industrie des matières plastiques.