En 2023, l’Office européen des brevets (EBO) a reçu 1 041 brevets belges liés à la chimie, à la pharmacie et à la biotechnologie. Soit le deuxième chiffre le plus élevé jamais enregistré par notre pays. Le secteur représente pas moins de 41 % du nombre total de demandes de brevets belges, tous domaines technologiques confondus. Au sein de l’Union européenne, cela fait de la Belgique l’un des leaders de l’innovation dans le domaine de la chimie et des sciences de la vie.
Chaque jour, des entreprises, des universités et des centres de recherche belges déposent en moyenne trois demandes de brevet pour des innovations dans les domaines de la chimie, de la pharmacie et de la biotechnologie. Au cours de la dernière décennie, ce nombre est passé de 746 en 2013 à 1 041 en 2023. Au sein de l’Union européenne, la Belgique se hisse dans le top cinq. Seuls l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Italie déposent davantage de brevets dans le domaine de la chimie et des sciences de la vie. Mais avec nos 41 % de l’ensemble des demandes de brevets, la part de ce secteur n’atteint jamais cette proportion dans aucun autre pays du monde.
Nos entreprises dans le top 10 belge
C’est surtout dans le domaine de la biotech que les innovations ont été nettement plus nombreuses en 2023, avec 28 % de demandes en plus par rapport à l’année précédente. La chimie fine organique a également connu une forte augmentation des demandes de brevets (14 %).
Avec 145 demandes de brevets, Solvay est le champion de l’innovation parmi les entreprises belges. Umicore (100), Inbiose (56) et Agfa-Gevaert (43) se classent également dans le top dix belge. Ensemble, les quatre entreprises du secteur représentent pas moins d’un tiers de toutes les demandes de brevets belges dans le domaine de la chimie et des sciences de la vie.
Ann Dierckx, directrice innovation & économie circulaire chez essenscia, commente: “Même durant une période économique difficile, les entreprises belges de la chimie et des sciences de la vie continuent d’investir massivement dans l’innovation. Qu’il s’agisse de thérapies pionnières, de matériaux hyperperformants, de solutions pour le défi climatique ou du développement d’une économie circulaire, tout est “inventé en Belgique”. Notre appel aux décideurs politiques est donc clair : concentrez-vous sur des mesures de soutien fiscal attrayantes à l’échelle internationale pour stimuler en permanence les innovations des entreprises. Et atteindre la norme de 1 % pour les investissements publics dans la recherche et le développement. Cela fera de la Belgique le champion de l’innovation par excellence”.