Une campagne d’inspection sera menée en 2019 sur les risques de chute liés aux activités sur les camions, camions-citernes ou conteneurs-citernes.
La campagne, organisée conjointement par les directions générales du Contrôle du Bien-Etre et la Division des Risques Chimiques a été présentée en séance d’information du 13 mai 2019. Elle se concentrera sur les risques de chute associés aux activités sur les camions, camions-citernes ou conteneurs-citernes ainsi que les mesures de prévention en place pour prévenir ces risques, leurs dommages et en limiter la gravité des conséquences si malgré tout une chute survient.
Les chiffres montrent que les accidents du travail lors desquels un travailleur tombe d’un camion entraînent effectivement souvent des blessures graves, voire mortelles.
En outre, les inspections révèlent souvent qu’il n’y a pas ou pas assez de mesures préventives en place pour éviter ces chutes lors de l’exécution des tâches telles que par exemple les opérations de (dé)chargement par le haut du camion, les prises d’échantillons, les ouvertures/fermetures de trous d’hommes ou encore les opérations de nettoyage.
Ce risque de chute est bien évidemment présent dans notre secteur (chimie et pharmacie) qui se voit donc concernés parmi d’autres.
Les inspections (tour du site et partie administrative) se dérouleront courant du second semestre 2019. Lors de ces inspections, il sera vérifié si toutes les tâches pour lesquelles le risque de chute est présent ont été identifiées, que le risque a été évalué pour chacune d’elles ainsi que l’efficacité des mesures en place en vue de maîtriser le risque.
Une centaine d’entreprises de tous secteurs confondus seront sélectionnées parmi les différentes directions régionales (environ 15 par direction). Les inspections seront annoncées au préalable par courrier.
En 2020, des inspections de suivi pourraient être éventuellement programmées selon l’issue des inspections de 2019.
Plus d’information : ddupuis@essenscia.be