‘Build a home for your biomanufacturing in Wallonia’. Le slogan adressé aux visiteurs du site internet www.kickstartbiomanufacturing.be est clair : la Wallonie est une terre d’accueil de choix pour les entreprises biopharmaceutiques et biotechnologiques. Lancé à la veille du départ de la mission économique belge aux États-Unis sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid, ce nouveau site internet est une initiative de l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (Awex) et essenscia wallonie, la fédération régionale de la chimie et des sciences de la vie, pour attirer de nouveaux investissements biopharma et biotech dans notre région.
Construction d’un centre de thérapie génique et d’une usine de production biologique à Braine l’Alleud, création d’une nouvelle unité de lyophilisation à Wavre, inauguration d’une unité de production biotechnologique à Lessines, implantation d’une installation de développement et de fabrication de vecteurs viraux à Jumet, capacité de biofabrication d’ARN messager à Liège,… La liste des récents investissements en bioproduction en Wallonie est longue.
Le nouveau site internet, développé par l’Awex et essenscia wallonie, met en évidence ces ‘succes stories’ et présente les atouts distinctifs du sud du pays pour les sciences de la vie. Quoi de mieux qu’une renommée de longue date en tant que hub biopharma et biotech, des collaborateurs hautement qualifiés, une localisation stratégique au cœur de l’Europe, un écosystème unique et un soutien d’exception au secteur pour implanter son usine de bioproduction dans notre région ?
« Je suis ravi du lancement de ce site internet en partenariat avec l’Awex pour pouvoir rappeler l’importance du secteur biopharma et biotech wallon aux investisseurs du monde entier »
Frédéric Druck, directeur d’essenscia wallonie
« En Wallonie, le secteur biopharma et biotech fait désormais partie de notre ADN. Je suis ravi du lancement de ce site internet en partenariat avec l’Awex pour pouvoir le rappeler aux investisseurs du monde entier. Nous partons aux États-Unis pour la mission économique princière et nous allons bien évidemment promouvoir les atouts des sciences de la vie wallonnes et renvoyer nos interlocuteurs vers une seule adresse pour en savoir plus : www.kickstartbiomanufacturing.be », commente Frédéric Druck, directeur d’essenscia wallonie.
« Nous avons les talents, nous avons l’écosystème, nous sommes un pôle biologistique. Avec essenscia wallonie, nous allons travailler ensemble pour continuer à amplifier notre présence sur la carte mondiale »
Pascale Delcomminette, Administratrice générale de l’Awex
« La crise de la Covid-19 a révélé à quel point les biotechnologies de la santé, et notamment la bioproduction, sont stratégiques et essentielles pour nos sociétés ! Notre pays, la Belgique, se situe d’ailleurs, au niveau européen, dans le top 3 des pays exportateurs de produits biopharmaceutiques. En Wallonie, les biotechs occupent une place de choix. Les produits des industries chimiques et produits pharmaceutiques sont de loin notre premier secteur d’exportation avec 35% du total wallon. D’excellents résultats dus non seulement à l’environnement fiscal favorable à la R&D mais également à la présence de leaders mondiaux – tels que GSK, IBA, Zoetis… – qui jouent le rôle de locomotives pour les PME et start-up. Une industrie qui représente une chaîne de valeur complète et unique, grâce à une forte intégration entre les universités et l’industrie mais également un soutien continu des autorités réglementaires et du gouvernement. Nous avons les talents, nous avons l’écosystème, nous sommes un pôle biologistique. Avec essenscia wallonie, nous allons travailler ensemble pour continuer à amplifier notre présence sur la carte mondiale », ajoute Pascale Delcomminette, Administratrice générale de l’Awex.
Ce site internet figure parmi l’une des initiatives du plan « Boosting biomanufacturing in Wallonia » lancé l’année dernière par l’Awex et essenscia wallonie. Outre l’attraction de nouveaux investissements, cette stratégie vise également à soutenir le développement industriel des entreprises biopharma et biotech wallonnes, les épauler dans leur croissance et stimuler davantage l’écosystème local du secteur.