Créer un climat d’investissement attrayant en réduisant les coûts de l’énergie, en encourageant l’innovation et en diminuant le poids de la charge administrative. Le nouveau gouvernement fédéral doit tout mettre en œuvre pour promouvoir une croissance économique durable afin de garantir l’emploi industriel et la création de prospérité dans ce pays. Pour essenscia, la fédération de la chimie et des sciences de la vie, c’est clair : comme au niveau européen, la Belgique doit faire de la compétitivité de l’industrie la boussole de sa politique pour les années à venir.
C’est une bonne nouvelle que, près de huit mois après les élections, un nouveau gouvernement fédéral ait été formé. Il est évidemment beaucoup trop tôt pour analyser en profondeur le contenu de l’accord, mais au moins cette coalition semble vouloir mettre en œuvre les réformes nécessaires pour améliorer la compétitivité de l’industrie belge. Dans un contexte économique très difficile, au milieu de nombreuses incertitudes géopolitiques et d’une montée du protectionnisme, il est nécessaire de mettre en place des actions décisives qui positionnent la Belgique sur le plan international comme un pays attractif pour les investissements.
Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia : « Après des négociations longues et ardues, il est à espérer que suivra une action politique rapide et unie accompagnée par des mesures concrètes. Les plus de 700 entreprises et près de 100 000 employés des industries chimiques et pharmaceutiques comptent sur une équipe gouvernementale forte pour réduire les coûts et les charges et augmenter la croissance et l’investissement. Il n’y a pas de temps à perdre, car la compétitivité de l’industrie belge est soumise à une pression particulièrement forte depuis plus de deux ans et demi, alors que dans le même temps nous devons répondre à des changements profonds dans la politique internationale et le commerce mondial. Chez essenscia, nous sommes prêts à entamer la relance avec ce nouveau gouvernement afin de garantir des emplois de qualité, des innovations durables et le progrès social. »