Alors que les consultations menées par le MR et Les Engagés se terminent aujourd’hui, l’heure est désormais à la rédaction des Déclarations de politique régionale et communautaire. La Wallonie est au devant de défis colossaux et la prochain législature sera déterminante pour mener à bien des réformes socio-économiques d’envergure et développer une politique industrielle stratégique avec une vision à long terme.
Pilier essentiel de l’économie et de la croissance wallonnes, notre secteur doit pouvoir compter sur une vision réaliste et des mesures concrètes pour maintenir notre moteur d’innovation et la compétitivité de nos entreprises. Dans des notes techniques adressées aux groupes de travail des deux partis, essenscia a rappelé les priorités absolues pour notre secteur:
- Un plan Talents et STEM commun aux gouvernements pour rapprocher les mondes de l’enseignement et l’industrie: un seul ministre en charge de l’économie et de l’enseignement supérieur; accent sur la formation en alternance avec des incitants financiers pour les entreprises; des procédures administratives simplifies pour l’obtention des permis de travail.
- Permettre à notre leadership en innovation de se développer en activités industrielles locales et compétitives: en rationnalisant le paysage de la recherche et de l’innovation et en orientant les aides vers les projets innovants créateurs de valeurs économiques et d’emplois.
- Faire de l’action publique un partenaire privilégié des entreprises : accélérer les délais d’octroi et de recours de permis d’exploiter, rectifier les erreurs de la réforme du permis d’environnement en reprenant des normes technico-économiquement applicables et réalistes « level playing field » par rapport aux normes établies par les Etats voisins.
- Accompagner les transitions énergétiques, climatiques et digitales: disposer d’énergie bas carbone en suffisance et à prix compétitif, d’infrastructures performantes permettant la transition climatique, de procédures fast-track pour les projets d’infrastructures bas carbone, de soutien aux investissements de rupture en matière de décarbonation des émissions industrielles.
Nous nous réjouissons de l’excellent alignement entre les différents secteurs industriels wallons pour porter ces priorités communes qui devraient former le coeur de la réindustrialisation de la Wallonie.
Frédéric Druck
Directeur essenscia wallonie