Comment accéder à notre nouvel extranet
Vous venez de recevoir un e-mail d’invitation à accéder à notre nouvel extranet.
Le système de sécurité d’accès à l’extranet va vous demander de vous authentifier.
Comme la solution documentaire de notre nouvel extranet est basée sur la solution SharePoint online de Microsoft, la manière d’accéder à cette solution suit la procédure d’authentification prévue par Microsoft.
Trois situations sont possibles :
1. L’adresse mail utilisée (pour ce mail d’invitation) est liée à un compte Office 365 professionnel
Dans ce cas, il vous suffit d’introduire votre login et votre mot de passe utilisés pour vous connecter à votre compte Office 365. Il se peut qu’ils aient été mémorisés sur votre PC et vous accèderez immédiatement à la home page en cliquant sur l’url.
Il se peut aussi que le système d’authenfication vous demande la 1ère fois votre consentement pour que quelques informations (nom, prénom, e-mail adresse) de votre solution Office 365 soient communiquées à notre solution Office 365. Veuillez donner votre consentement.
Il se peut encore que votre solution Office 365 soit programmée pour vous empêcher de donner votre consentement. Dans ce cas, veuillez prendre contact avec nous via l’adresse mail extranet@essenscia.be, en nous transmettant une capture d’écran du message d’erreur et les coordonnées (e-mail surtout) de votre responsable IT qui gère votre solution Office 365.
2. L’adresse mail utilisée (pour ce mail d’invitation) est liée à un compte Microsoft privé
Dans ce cas, il vous suffit d’introduire votre login et mot de passe utilisés pour vous connecter à votre compte Microsoft privé.
Pour vérifier que votre adresse mail est bien liée à un compte Microsoft privé, allez sur le website https://login.live.com et introduisez votre login et mot de passe.
3. L’adresse mail utilisée (pour ce mail d’invitation) n’est pas (encore) liée à un compte Microsoft privé
Dans ce cas, il va falloir préalablement en créer un.
L’idée est que vous créiez un compte Microsoft privé quelconque (via par exemple https://signup.live.com) et que vous définissiez une règle automatique pour que les mails qui arrivent dans la mailbox de ce nouveau compte soient renvoyés vers votre adresse mail professionnelle utilisée pour l’envoi de l’invitation.
Une fois le login (adresse mail) de ce nouveau compte défini, vous nous le communiquez (à l’adresse mail extranet@essenscia.be). Quelques heures plus tard, vous recevrez un mail de notification vous indiquant que vous pouvez vous connecter à l’extranet en utilisant le login et le mot de passe de ce nouveau compte Microsoft.
Il est important que vous nous communiquiez ce login (adresse mail) et que vous programmiez le renvoi des mails de cette adresse vers votre adresse mail professionnelle de sorte que vous receviez les mails de notification (suite à l’upload d’un nouveau document notamment) émis par notre extranet.
Si vous le souhaitez, nous pouvons nous charger de réaliser cette opération et de créer pour vous ce compte. Adressez-nous votre demande à l’adresse mail extranet@essenscia.be.
Si vous souhaitez une explication plus détaillée sur la manière de créer ce compte, adressez-nous votre demande à l’adresse mail extranet@essenscia.be.
Pour accéder à notre extranet, cliquez sur https://www.essenscia.be/extranet et lorsque le système vous demandera de vous identifier, introduisez le login et le mot de passe que vous venez de choisir lors de la création de votre compte Microsoft.