Une expertise gratuite pour protéger votre innovation

Créée en 2011 avec le soutien du SPF Economie, la Cellule brevets d’essenscia est l’interlocuteur permanent auquel les entreprises du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie – et en particulier les PME – peuvent adresser toutes leurs questions liées à la propriété intellectuelle.

Avec des workshops interactifs, des services sur mesure et l’identification des dernières technologies et évolutions scientifiques du secteur, la Cellule brevets aide principalement les PME à exploiter au mieux leur pouvoir d’innovation. La chimie et les sciences de la vie représentent près de deux tiers de l’ensemble des investissements industriels en recherche et développement, ce qui en fait incontestablement le champion de l’innovation de la Belgique.

Workshops gratuits

Chaque année, la Cellule brevets d’essenscia organise trois workshops gratuits, tant en Flandre qu’en Wallonie, pour aider les entreprises à maximiser la protection et la valorisation de leurs innovations. Lors de ces séances d’information interactives, les experts approfondissent les sujets d’actualité et la législation relative à la protection de la propriété intellectuelle. Les participants reçoivent des conseils et enrichissent leurs connaissances grâce à des témoignages d’autres entreprises du secteur.

Programme 2020:

Ces sessions d’information sont gratuites et débutent à 13h30. L’inscription préalable est obligatoire.

Ces dernières années, les workshops ont traité (entre autres) des thématiques suivantes:

  • Gérer un portefeuille de brevets
  • Déduction fiscale à l’innovation en pratique
  • Gestion de la propriété intellectuelle en cas d’innovations conjointes
  • Aperçu de la directive de l’UE sur la protection des secrets d’affaires et de la nouvelle législation sur les certificats complémentaires de protection (CCP) (en collaboration avec LES Benelux)
  • Autres moyens de résoudre les litiges de propriété intellectuelle
  • La gestion de la propriété intellectuelle dès la phase initiale: une feuille de route pour l’innovation
  • Comment déterminez-vous la valeur du capital intellectuel de votre entreprise?
  • Cartographiez vos brevets. Ou comment détectez-vous plus rapidement de nouvelles opportunités grâce à des brevets tiers?
  • Comment utilisez-vous votre propriété intellectuelle pour lever des capitaux?
  • Outils techniques pour développer et protéger votre propriété intellectuelle

Service sur mesure

  • Sensibilisation et information collective des entreprises sur l’importance des droits de la propriété intellectuelle et leur utilisation optimale au cours du processus d’innovation
  • Conseils et accompagnement personnalisés pour la mise en place dans votre entreprise d’une stratégie de protection de votre propriété intellectuelle
  • Soutien individuel sur des thématiques propres en réalisant par exemple une recherche dans les bases de données de brevets libres d’accès
  • Les participants à l’essenscia Innovation Award, le plus important prix de l’innovation industrielle en Belgique, peuvent faire appel aux experts de la Cellule brevets pour maximiser la protection de leurs projets d’innovation

Veille technologique

Grâce à une veille technologique, la Cellule brevets d’essenscia informe les entreprises du secteur sur les dernières tendances et évolutions technologiques dans les domaines connexes. Cela offre aux entreprises un aperçu détaillé de divers domaines technologiques, qui peut constituer une source précieuse d’idées pour développer de nouvelles innovations dans les domaines de la chimie et des sciences de la vie.

Veille technologique – septembre 2019: AI in Chemical Industry

Cette veille technologique s’appuie sur la veille technologique du big data, mais se concentre plus spécifiquement sur les opportunités de l’intelligence artificielle (IA). Des définitions claires, des idées fausses et des applications possibles dans les secteurs chimique et pharmaceutique sont citées pour fournir un aperçu pratique de l’IA. En plus d’une présentation approfondie, un webinaire a également été organisé sur ce sujet.

Download 

Veille technologique – février 2019: Big data for Chemical 4.0.

Cette veille technologique en collaboration avec Verhaert donne un aperçu des développements les plus récents concernant l’Industrie 4.0 au sein de l’industrie chimique. Elle se concentre sur les «mégadonnées» et comment celles-ci peuvent être une opportunité pour les entreprises du secteur. Deux rapports ont été rédigés: l’un mettant l’accent sur la manière dont ces développements peuvent avoir un impact sur les modèles commerciaux et l’autre sur une analyse approfondie des développements technologiques dans le domaine, y compris une sélection des brevets. Cette veille technologique a également été brièvement présentée lors de la clôture du projet Catalisti DIGICHEM à BASF Anvers.

Téléchargez la première partie : business implications

Téléchargez la deuxième partie: technologies

Veille technologique – mai 2017: tendances de la catalyse de la chimie organique

Les tendances des brevets concernant la catalyse de la chimie organique ont été étudiées au cours des 20 dernières années, à l’exclusion des demandes de brevets chinoises. Après une forte baisse des brevets à partir des années 2000, l’activité est à nouveau au-dessus de la moyenne. Sur le plan international, il y a eu une forte baisse des brevets japonais, tandis que les brevets coréens et saoudiens sont en hausse. En Europe, depuis 2000, il y a eu une augmentation marquée des brevets autrichiens, polonais et russes dans le domaine des catalyseurs de chimie organique. Depuis 2010, l’activité des multinationales telles que BASF, Sumitomo, Exxonmobil et Dow a augmenté. Les nouveaux venus dans ce domaine sont la SABIC, le CNRS, la chimie LG et la pétrochimie chinoise. Cela concerne principalement les catalyseurs pour la polymérisation, les catalyseurs organométalliques et les catalyseurs pour la polymérisation des oléfines. Afin de détecter les tendances technologiques en catalyse, il a été étudié si de nouveaux codes ou groupes de codes pouvaient être trouvés dans les demandes de brevet. Il est clair que de nouveaux clusters de codes se sont formés au fil des ans.
Cinq tendances ont été analysées plus en détail:
  • La technologie informatique est davantage utilisée pour développer de nouveaux types de catalyseurs grâce à la chimie combinatoire, la modélisation, les relations quantitatives structure-activité, etc.
  • Polymérisation bimodale pour améliorer les propriétés physiques du PEHD.
  • Nanocatalyse: Les nanoformes de catalyseurs présentent une activité catalytique et une sélectivité accrues. Des métaux tels que l’or qui ne présentent pas d’activité catalytique sous leur forme ordinaire se sont avérés être des catalyseurs hautement sélectifs dans leurs nanoformes.
  • Sources de catalyseurs non conventionnelles: la rareté croissante des minerais métalliques oblige la R&D à rechercher de nouvelles sources. D’une part, des travaux sont en cours sur la valorisation des métaux issus de «l’extraction urbaine», c’est-à-dire des déchets électroniques. D’autre part, l’agro-technologie offre également des possibilités d’extraire les métaux des sols contaminés en liant les métaux aux plantes.
  • Le développement de catalyseurs pour la dépolymérisation de la lignine. L’intérêt accru pour la biomasse en tant que matière première pour l’industrie chimique conduit à davantage de recherche sur les catalyseurs appropriés à cet effet.

Veille technologique – mars 2017: tendances de la chimie du sucre

Compte tenu de l’intérêt croissant pour les matières premières biosourcées dans le secteur de la chimie, à la demande de plusieurs entreprises, la première veille technologique de 2017 a fait l’objet de l’évolution des brevets sur les produits à base de sucre, en dehors de l’industrie alimentaire et pharmaceutique.
Le rapport complet est disponible ici.

Autres Cellules brevets

Les Cellules brevets sont le point de contact où toutes les entreprises d’un certain secteur peuvent obtenir gratuitement des conseils personnalisés sur la propriété intellectuelle. Le SPF Economie apporte un soutien financier aux Cellules brevets et supervise leur fonctionnement. Elles sont au nombre de quatre :

Plus d’informations sur le site du SPF Economie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et améliorer votre expérience d'utilisateur. Plus d’informations.