Créée en 2011 avec le soutien du SPF Economie, la Cellule brevets d’essenscia est l’interlocuteur permanent auquel les entreprises du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie – et en particulier les PME – peuvent adresser toutes leurs questions liées à la propriété intellectuelle.
Avec des workshops interactifs, des services sur mesure et l’identification des dernières technologies et évolutions scientifiques du secteur, la Cellule brevets aide principalement les PME à exploiter au mieux leur pouvoir d’innovation. La chimie et les sciences de la vie représentent près de deux tiers de l’ensemble des investissements industriels en recherche et développement, ce qui en fait incontestablement le champion de l’innovation de la Belgique.
La Cellule Brevets d’essenscia a développé un outil d’auto-évaluation pour la PI. Sur base d’une centaine de questions, cet outil vous permet de déterminer les besoins de votre société en matière de PI et d’évaluer où elle se situe par rapport à ces besoins. Merci de nous contacter si vous êtes intéressé !
Chaque année, la Cellule brevets d’essenscia organise trois workshops gratuits, tant en Flandre qu’en Wallonie, pour aider les entreprises à maximiser la protection et la valorisation de leurs innovations. Lors de ces séances d’information interactives, les experts approfondissent les sujets d’actualité et la législation relative à la protection de la propriété intellectuelle. Les participants reçoivent des conseils et enrichissent leurs connaissances grâce à des témoignages d’autres entreprises du secteur.
Ces sessions d’information sont gratuites. L’inscription préalable est obligatoire.
Ces dernières années, les workshops ont traité (entre autres) des thématiques suivantes:
Grâce à une veille technologique, la Cellule brevets d’essenscia informe les entreprises du secteur sur les dernières tendances et évolutions technologiques dans les domaines connexes. Cela offre aux entreprises un aperçu détaillé de divers domaines technologiques, qui peut constituer une source précieuse d’idées pour développer de nouvelles innovations dans les domaines de la chimie et des sciences de la vie.
Climate change presents one of the biggest challenges of our times according to the European Environment Agency. Keeping the global warming target of 1.5ºC as agreed to in the Paris climate deal is challenging and will require significantly reducing the emission of greenhouse gasses. The renewed interest in hydrogen comes in response to its potential as a climate-friendly energy carrier or feedstock in many applications and sectors.
Climate change presents one of the biggest challenges of our times according to the European Environment Agency. Global warming is caused by the emission of greenhouse gases of which carbon dioxide (CO2) and methane represent more than 90%. About 65% of greenhouse gas emissions are caused by CO2 emissions due to the use of fossil fuel and industrial processes. Carbon Capture and Storage (CCS) is essential in achieving the ambitions of the Paris Agreement on climate. This report provides an analysis of the innovative activities in the field of carbon capture and storage by a review of the patent activity in this field.
Plastic is a unique material with a lot of benefits making it a highly valuable material for many functions and applications. Further, the plastics industry provides significant contributions to the European economy. While plastics can provide environmental benefits such as in maintaining food quality and safety and reducing food waste, they are responsible for the plastic pollution in our oceans and have a negative impact on our wildlife. Combined with the limits of natural resources a paradigm shift from a linear economy to a circular economy is necessary. Recycling is one of seven principles of the circular economy and innovation plays an important role to find solutions. Accordingly, this report provides an analysis of the innovative activities in the recycling of plastic waste by performing a review of the patent activity in the field of polymer recycling.
Veille technologique – septembre 2019: AI in Chemical Industry
Cette veille technologique s’appuie sur la veille technologique du big data, mais se concentre plus spécifiquement sur les opportunités de l’intelligence artificielle (IA). Des définitions claires, des idées fausses et des applications possibles dans les secteurs chimique et pharmaceutique sont citées pour fournir un aperçu pratique de l’IA. En plus d’une présentation approfondie, un webinaire a également été organisé sur ce sujet.
Cette veille technologique en collaboration avec Verhaert donne un aperçu des développements les plus récents concernant l’Industrie 4.0 au sein de l’industrie chimique. Elle se concentre sur les «mégadonnées» et comment celles-ci peuvent être une opportunité pour les entreprises du secteur. Deux rapports ont été rédigés: l’un mettant l’accent sur la manière dont ces développements peuvent avoir un impact sur les modèles commerciaux et l’autre sur une analyse approfondie des développements technologiques dans le domaine, y compris une sélection des brevets. Cette veille technologique a également été brièvement présentée lors de la clôture du projet Catalisti DIGICHEM à BASF Anvers.
Téléchargez la première partie : business implications
Téléchargez la deuxième partie: technologies
Vu l’intérêt croissant pour les matières premières d’origine biologique dans le secteur des produits chimiques, et à la demande d’un certain nombre de sociétés, nous avons choisi pour la première veille technologique de 2017 de présenter les tendances des brevets dans les produits à base de sucre (hors industries alimentaire et pharmaceutique).
En observant l’évolution mondiale des brevets au cours des 20 dernières années, nous constatons une nette augmentation du nombre de brevets dans le monde entier.
Cette tendance s’affiche surtout en Chine, qui a connu une croissance remarquable au cours de ces 10 dernières années. Le Japon, les Etats-Unis et la Corée ont également été très productifs en la matière.
En écartant la Chine des résultats, nous constatons une croissance significative des perspectives d’activités pour la chimie des sucres. Cette évolution est déduite de l’augmentation du nombre de brevets par famille de brevets, qui implique que les brevets sont également déposés en dehors du pays d’origine de l’innovation
Les principaux domaines d’application pour les dérivés de sucre sont les biocarburants, les cosmétiques et les agents tensioactifs.
Nous avons identifié les principaux dérivés de sucre, les principales voies de synthèse et les acteurs majeurs au niveau mondial. A partir de ces résultats, l’accent a ensuite été mis sur sept dérivés de sucre spécifiques pour lesquels les entreprises avaient exprimé un intérêt.
Les Cellules brevets sont le point de contact où toutes les entreprises d’un certain secteur peuvent obtenir gratuitement des conseils personnalisés sur la propriété intellectuelle. Le SPF Economie apporte un soutien financier aux Cellules brevets et supervise leur fonctionnement. Elles sont au nombre de quatre :
Plus d’informations sur le site du SPF Economie.
Management Assistant T +32 2 238 98 28 dpagalis@essenscia.be octrooi-brevet@essenscia.be
Dr. Expert Packaging & Circular Economy PhD T +32 478 49 15 56 ovanvolden@essenscia.be
Fédération belge des industries
chimiques et des sciences de la vie asbl
BE 0406 478 993
R.P.M. Bruxelles