La première édition des Jobdays Chimie, Pharma & Biotech a attiré près de 900 candidats. L’originalité de l’initiative d’organiser un salon sectoriel qui regroupait une plateforme en ligne et un jobday présentiel a nettement séduit les employeurs et les demandeurs d’emploi.
Entre le 2 et le 17 mars, les candidats pouvaient consulter, postuler et demander des rendez-vous virtuels auprès des 27 entreprises participantes via une plateforme en ligne. Plus de 13 000 visiteurs ont parcouru le site internet qui proposait plus de 300 postes à pourvoir dans les métiers de l’innovation et de la production.
Ce salon virtuel était accompagné d’un salon physique le 10 mars 2020* au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve. Les 400 visiteurs présents ont pu échanger directement avec les recruteurs et participer à des workshops inspirants pour mieux connaître le secteur de la chimie et des sciences de la vie et obtenir des conseils RH pour se démarquer des autres candidats.
Le concept d’organiser un salon dédié aux opportunités du secteur chimie, pharma & biotech a été largement soutenu par les entreprises et apprécié par les demandeurs d’emploi. La grande majorité des entreprises participantes estime qu’il y a une réelle plus-value à un salon sectoriel et souhaite renouveler l’initiative. Les candidats, qui avaient pour 90% d’entre eux un profil scientifique ou technique, mentionnent que ce type de salon permet de faciliter leur recherche d’emploi dans le secteur. Notons également que 15% des demandeurs d’emploi qui ont participé à l’initiative étaient détenteurs du seul CESS.
L’idée d’associer un salon virtuel et présentiel a également séduit. 9 entreprises sur 10 qui recrutaient lors de cet événement ont souligné la plus-value de ce principe : des candidats plus renseignés grâce à la plateforme en ligne, gain de temps dans le processus de recrutement et meilleure visibilité pour les sociétés. Les demandeurs d’emploi ont également indiqué mieux pouvoir préparer leur visite à l’événement physique grâce aux informations disponibles sur le salon virtuel.
Organisés par essenscia wallonie en collaboration avec le Forem et soutenus par le Biopark de Charleroi, BioWin, GreenWin et le Service Public de Wallonie, ces Jobdays Chimie, Pharma & Biotech visaient à répondre aux défis de croissance et démographique des entreprises du secteur, à l’agenda du Masterplan Talents d’essenscia wallonie.
Les 27 entreprises qui ont participé à cette première édition : Air Liquide, Barré, Baxter International, Catalent Pharma Solutions, Cenexi LT, Clinical Supplies Management Europe, Hydrometal, INOVYN, Ion Beam Applications, Kaneka Eurogentec, Kiomed Pharma, MaSTherCell, Minakem High Potent, Mithra Pharmaceuticals, Novasep, Plasma Industries, PolyPeptide, Prayon, Promethera Biosciences, Quality Assistance, Solvay, Takeda, Total Petrochemicals & Refining, Trasis, UCB, Yara Tertre et Zoetis.
*salon organisé avant les mesures de confinement
La crise sanitaire du coronavirus ralentit les processus de recrutement, nous ne connaissons, à l’heure actuelle, pas encore le nombre de postes satisfaits grâce à ces Jobdays