L’Oréal Libramont, spécialisée dans la fabrication de produits et de soins des cheveux, a été labelisée aujourd’hui « Industrie du futur » par l’Agence du Numérique. Grâce à des investissements continus, l’usine de Libramont est devenue une référence en matière de développement durable, de nouvelles technologies, d’organisation et de formation. Il s’agit de la première entreprise du secteur de la chimie à remporter ce prix en Wallonie.
La cérémonie en ligne des Factory of the Future Awards a décerné cette année le prix de l’Industrie du futur à L’Oréal Libramont, au côté de Delhez Tôlerie. Les Factory of the Future Awards sont organisés par l’Agence du Numérique dans le cadre de Digital Wallonia. essenscia figure parmi les 37 partenaires de cette initiative de valorisation des entreprises pionnières et exemplaires dans leurs transformations vers l’Industrie 4.0. Les usines du futur sont sélectionnées suite à un audit très pointu élaboré sur base de la méthodologie « Made Different ».
4400 produits finis pour les cheveux
Installée depuis 1975 sur le site de Libramont, l’usine belge du Groupe L’Oréal produit aujourd’hui des articles de coloration, de styling et de soin du cheveu pour le marché européen de la grande consommation. Les 400 collaborateurs de l’usine produisent chaque année 200 millions d’unités, 4400 références produits finis sous 31 formats différents.
Numérisation et durabilité
L’Oréal Libramont a investi depuis de nombreuses années pour améliorer ses processus de production afin de rester compétitive et fournisseuse d’emplois pour la région et être ainsi un site de référence pour le Groupe. Elle a notamment installé des engins téléguidés pour le déplacement des palettes, des cobots et des applications connectées pour faciliter le travail des équipes ou encore une serre de séchage de boues pour réduire ses déchets.
“Recevoir ce label est une belle reconnaissance de l’expertise et de la mobilisation de nos équipes qui s’engagent au quotidien pour trouver des solutions agiles afin d’améliorer nos process et la qualité de notre service”
Laurent Mercenier, directeur du site de L’Oréal Libramont
« La transformation numérique a toujours été pour l’usine et le Groupe L’Oréal une réelle ambition afin de maximiser la sécurité de nos collaborateurs, la qualité de nos produits et l’environnement. Recevoir ce label est une belle reconnaissance de l’expertise et de la mobilisation de nos équipes qui s’engagent au quotidien pour trouver des solutions agiles afin d’améliorer nos process et la qualité de notre service », commente Laurent Mercenier, directeur du site de L’Oréal Libramont.
“Cette première reconnaissance pour une entreprise du secteur en Wallonie démontre que la chimie et les sciences de la vie sont innovantes, compétitives, agiles et se donnent les moyens d’évoluer et de se transformer”
Rose-May Delrue, membre de l’équipe Made Different pour essenscia wallonie
« L’Oréal Libramont joue un rôle de pionnière pour l’industrie chimique. Cette première reconnaissance pour une entreprise du secteur en Wallonie démontre que la chimie et les sciences de la vie sont innovantes, compétitives, agiles et se donnent les moyens d’évoluer et de se transformer. Nous sommes convaincus que L’Oréal pourra ainsi inspirer d’autres entreprises dans leur transformation vers l’Industrie 4.0 », explique Rose-May Delrue, membre de l’équipe Made Different pour essenscia wallonie.