Sur son site de Lessines, la société de biotechnologie Takeda a inauguré une nouvelle unité de production biotechnologique ultramoderne qui permettra de produire des traitements pour les personnes atteintes de maladies chroniques rares et complexes. L’investissement de 118 millions d’euros permettra de créer plus de 100 nouveaux emplois. Cette nouvelle installation renforce l’importance stratégique du site de Takeda à Lessines, qui, avec plus de 1 200 employés, est le troisième plus grand site de production du groupe Takeda au monde.
La nouvelle ligne de production est ultramoderne et est équipée des technologies digitales les plus récentes. Afin d’assurer une traçabilité optimale et permettre un contrôle continu de la qualité du processus de production, celui-ci est piloté par un système de contrôle et de gestion électronique de données. Cet investissement tient également compte de l’impact sur l’environnement. Lessines est ainsi le premier site de Takeda qui réutilisera 90 % de ses eaux usées d’ici 2023.
La cérémonie a eu lieu en présence de M. Elio Di Rupo, Ministre-Président de la Wallonie, de M. Thomas Dermine, Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, chargé de la Politique scientifique, adjoint au ministre de l’Economie et du Travail, et de S.E. Makita Shimokawa, Ambassadeur du Japon en Belgique.

« La ligne de bioproduction inaugurée sur le site de Takeda à Lessines est un bel exemple de l’ambition de nos entreprises actives dans les biotechnologies et la biopharmacie de devenir des « Factories of the Future ». »
Frédéric Druck, secrétaire général de bio.be/essenscia
Frédéric Druck, secrétaire général de bio.be/essenscia : « La ligne de bioproduction inaugurée sur le site de Takeda à Lessines est de nouvelle génération, mettant en œuvre des technologies de pointe en matière de digitalisation et d’industrialisation 4.0. C’est un bel exemple de l’ambition de nos entreprises actives dans les biotechnologies et la biopharmacie de devenir des « Factories of the Future ». Cette tendance est d’ailleurs fortement appréciée par les investisseurs étrangers. En tant que fédération sectorielle, nous continuerons à travailler avec l’AWEX et d’autres partenaires pour mettre en avant, au niveau international, les capacités de notre région à innover dans le domaine de la bioproduction. »
« Nous continuerons à investir pour atteindre nos objectifs liés au climat afin de devenir une entreprise zéro émission carbone pour l’ensemble de nos activités d’ici 2030 à Lessines. »
Geoffrey Pot, General Manager Operations de Takeda Lessines et président de bio.be/essenscia
Geoffrey Pot, General Manager Operations de Takeda Lessines et président de bio.be/essenscia : « C’est grâce à une collaboration fructueuse entre le monde académique, les autorités publiques et les entreprises que la Belgique joue un rôle stratégique dans les domaines de la R&D, de la production et de la distribution de nouveaux traitements. En plus des investissements dans notre capacité de production, nous investissons aussi dans le développement de nos employés dans les domaines scientifiques et du digital. Enfin, nous continuerons à investir pour atteindre nos objectifs liés au climat afin de devenir une entreprise zéro émission carbone pour l’ensemble de nos activités d’ici 2030 à Lessines. »