Changement climatique, défis énergétiques, technologiques,… Le secteur de la chimie et des sciences de la vie innove au quotidien pour répondre aux défis majeurs auxquels notre société est confrontée. Pour permettre ces innovations et accompagner sa croissance, le secteur devra recruter chaque année 550 nouveaux collaborateurs pour la Wallonie et Bruxelles. Un défi de taille, car encore trop peu de jeunes s’orientent vers les filières STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics). En Belgique, un peu moins de 17% des jeunes diplômés francophones le sont dans des domaines STEM contre 26% au niveau européen.
En cette rentrée scolaire, essenscia plaide pour une politique STEM ambitieuse. Une alliance forte entre l’industrie, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux constitue la meilleure garantie d’attirer davantage de filles et garçons à entamer des études scientifiques, de rendre la formation en alternance plus attrayante et d’offrir des formations d’excellence spécifiques au secteur.
Le secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie de joue un rôle économique crucial. Pour pouvoir continuer à assumer ce rôle, les entreprises ont besoin de talents techniques et scientifiques correctement formés. Les actions visant à promouvoir les sciences et la technique sont indispensables pour inspirer les jeunes aux formations et professions STEM et pour conscientiser l’opinion publique de la nécessité de talents scientifiques et techniques pour maintenir la prospérité en Wallonie et à Bruxelles.
D’autre part, le monde de l’enseignement et celui de l’entreprise fonctionnent encore trop souvent uniquement dans leurs sphères, avec un manque de passerelles entre les deux. L’enseignement, y compris supérieur, aurait beaucoup à gagner s’il offrait davantage accès aux infrastructures et aux formateurs disponibles pour des modules spécialisés. Grâce à une expérience pratique intensive dans un environnement de haute technologie, la formation en alternance est une alliée précieuse pour garantir aux nouveaux talents une intégration en entreprise réussie.
La Belgique affiche le taux d’emploi vacant le plus important de la zone euro. Les entreprises belges, et en particulier les industries très spécialisées comme la chimie, la (bio)pharmacie et les biotechnologies, ont davantage de difficultés que leurs concurrents et partenaires européens à trouver les bons candidats, ce qui pénalise leur compétitivité. Une étape a déjà été franchie grâce à l’investissement de 4,9 millions d’euros pour l’augmentation des capacités du Cefochim. Ce développement permettra d’améliorer les compétences des travailleurs, des demandeurs d’emploi ainsi que des enseignants et élèves.
Pour relever ces défis liés au choix d’études, à la formation et au recrutement, nous avons plus que jamais besoin d’une politique industrielle ambitieuse.
Ce challenge est également au cœur du programme de l’événement annuel essenscia wallonie. À cette occasion, des entreprises du secteur développeront les défis auxquels elles sont confrontées et analyseront les pistes possibles avec un expert.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rejoignez-nous le 5 novembre au WCCM à Mons à partir de 15h30.