Les exportations du secteur vers la Chine ont pratiquement doublé en un an
Dans le cadre de la mission économique en Chine, l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) annonçait que la pharma et la chimie restent les locomotives des exportations wallonnes en s’adjugeant près de 40% des 24 milliards d’euros totaux des exportations. Ces chiffres confirment la contribution du secteur à la prospérité et au bien-être mais également sa surexposition à la compétition européenne et internationale. Pour rester concurrentiels, essenscia wallonie plaide pour que les règlementations wallonnes en vigueur pour les entreprises ne soient pas plus contraignantes que celles applicables à l’ensemble du secteur européen.
Exportations mondiales
Avec 10,9 milliards d’euros d’exportation, le secteur de la chimie et des sciences de la vie représente 43% des exportations de la région wallonne au 1er semestre 2019. Il s’agit d’une hausse de 17% par rapport au 1er semestre 2018. L’industrie pharmaceutique reste le principal exportateur avec 69% des exportations du secteur.
Exportations vers la Chine
À l’heure de la mission économique en Chine, il est intéressant de constater que le taux d’exportation du secteur croit significativement dans l’Empire du Milieu. En effet, la contribution de la chimie et des sciences de la vie s’y est chiffrée à 117,9 millions d’euros au 1er semestre 2019, soit une augmentation de 90% par rapport aux exportations du 1er semestre 2018 (62,1 millions d’euros). La part du secteur dans les exportations totales de la région wallonne vers la Chine s’élève à 56% au 1er semestre 2019. C’est également la pharma qui est largement majoritaire avec 66% des exportations totales du secteur.
« Pour rester compétitifs, nous demandons que les règles définies au niveau européen soient appliquées aux acteurs wallons comme elles le sont à ses concurrents européens »
Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie
Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie : « Cette position de leader en matière d’exportations confirme que les produits du secteur de la chimie et des sciences de la vie restent mondialement attractifs. Cela démontre aussi qu’ils sont tributaires du marché international. Pour rester compétitifs, nous demandons que les règles définies au niveau européen – ce que nous appelons le « level playing field » – soient appliquées aux acteurs wallons comme elles le sont à ses concurrents européens ».