Lors de la réunion de l’Organe d’administration d’essenscia de ce mardi 11 février, les membres ont discuté de manière approfondie du Green Deal de la Commission européenne. L’industrie chimique et des sciences de la vie souhaite soutenir activement et concrètement les ambitions climatiques de l’Europe. Elle demande parallèlement aux décideurs politiques européens et nationaux de sauvegarder les opportunités de croissance du secteur en Europe.
L’événement annuel du 21 avril sera l’occasion de mettre en avant des exemples qui montrent à quel point nos entreprises réduisent déjà leurs émissions de CO2 et aident d’autres secteurs à faire de même grâce à leurs produits. L’industrie belge de la chimie et des sciences de la vie est active sur les marchés mondiaux et souhaite que cette réalité soit intégrée dans la politique climatique européenne.
Le dossier Brexit est suivi de près par essenscia, et une attention particulière est portée aux implications réglementaires pour les substances et produits chimiques et pharmaceutiques.
Le bon fonctionnement de Co-valent, le fonds sectoriel de formation, a également été souligné dans la perspective de son financement futur.
Les membres de l’Organe d’administration ont en outre souligné et confirmé leur engagement en faveur de l’opération Clean Sweep et souhaitent obtenir des résultats concrets au cours des prochains mois.
Enfin, essenscia a aussi fourni un aperçu des contacts en cours avec les parlementaires flamands aux niveaux fédéral et régional.