L’Organe d’administration d’essenscia, la fédération du secteur de la chimie et des sciences de la vie, a nommé aujourd’hui Jan Remeysen, CEO de BASF Anvers, comme nouveau président. Il succède à Hans Casier (INEOS) qui a exercé la fonction pendant six ans, soit la durée de mandat maximum. En sa qualité de président d’essenscia, Jan Remeysen entend défendre le rôle économique, sociétal et stratégique de premier ordre endossé par le secteur du pharma, de la biotech, de la chimie et des matières plastiques dans notre pays, tant auprès du monde politique que du grand public.
Renforcer la position compétitive de la chimie et des sciences de la vie belges sur le plan international, inspirer davantage de jeunes talents à embrasser une carrière dans le secteur et, surtout, travailler à une politique industrielle stratégique à tous les niveaux politiques qui soutienne efficacement les entreprises dans leurs efforts majeurs pour atteindre la neutralité climatique et réussir la transition vers une économie circulaire. Tels sont les défis prioritaires que Jan Remeysen (56 ans) entend relever durant son mandat de président d’essenscia d’une durée de trois ans.
Titulaire d’un doctorat en chimie de la KU Leuven, Jan Remeysen a rejoint le département Environnement de BASF Anvers en 1996. Devenu vice-président, il a ensuite dirigé le département Environnement, Santé, Sécurité (EHS) et des unités de production. Entre 2010 et 2014, il a rejoint le siège principal du groupe, à Ludwigshafen en Allemagne, pour mener le projet international « Operationnal Excellence » implémenté dans tous les sites de production de BASF du monde entier.
Depuis 2020, il est CEO de BASF Anvers, le plus grand site de production chimique de Belgique avec 3 700 collaborateurs, et le deuxième plus grand site de production du groupe BASF dans le monde. Jan Remeysen occupe également des fonctions d’administrateurs dans différents conseils d’administration tels que le Voka, le Voka/Chambre de commerce Anvers-Waasland, l’Antwerp Management School, le centre de formation ACTA et la Benelux Business Roundtable.
Jan Remeysen, président d’essenscia : « C’est à la fois un grand honneur et une grande responsabilité de représenter plus de 700 entreprises du secteur de la chimie, du pharma, du biotech et des matières plastiques en Belgique, en cette période économique particulièrement complexe. L’industrie belge et européenne se trouve à un véritable tournant et fait face à une concurrence accrue des autres continents, à des changements géopolitiques fondamentaux et à une transition énergétique radicale. Nous avons besoin de toute urgence d’une politique industrielle ayant un réel impact, qui s’attaque aux handicaps compétitifs structurels et qui permette à la compétitivité et à la durabilité d’aller de pair. Je compte m’engager pleinement dans cette voie. »
Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia : « Je tiens d’abord à remercier vivement Hans Casier pour ses années d’engagement et d’implication. Il a contribué à donner plus de résonnance à la voix du secteur dans le débat social et a également savamment accompagné notre fédération et les entreprises du secteur durant la crise du Covid et la crise énergétique. Pour reprendre le flambeau, nous pouvons compter sur Jan Remeysen, fervent défenseur de l’expertise belge en chimie, pharma et matières plastiques, tant en Belgique qu’à l’étranger. Je suis convaincu que sa vaste expérience et son approche orientée résultats permettront au secteur de se démarquer encore davantage. »