Une mascotte « Capsi » pour encourager les consommateurs à utiliser les capsules de détergents durables de Chembo, c’est le concept de l’équipe « Posi team » qui a remporté le prix du public lors de l’Innovation Camp Chimie et Sciences de la vie organisé ces 29 et 30 novembre par essenscia wallonie/bruxelles, la fédération de la chimie et des sciences de la vie et les Jeunes Entreprises avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Réunis à Bruxelles durant deux jours, 62 jeunes issus de l’enseignement supérieur (bacheliers et masters – ingénieurs industriels, de gestion, agronomes, conseillers en développement durable, marketing, communication…) coachés par des experts en créativité ont cogité pour formuler une solution innovante à une problématique posée par quatre entreprises à savoir :
- Abbvie : Comment sensibiliser le public et les professionnels de la santé aux maladies orphelines et notamment à la maladie de Verneuil ?
- Chembo : Comment promouvoir les capsules de détergent dans les grandes surfaces ?
- Realco : Comment faire connaître un produit d’entretien à base d’enzyme ?
- Solvay : Comment positionner de manière innovante l’image d’employeur de Solvay ?
Outre leur capacité à être créatifs, les étudiants ont dû par ailleurs démontrer de réelles compétences de présentation pour convaincre le jury composé de : Tineke Van hooland, External Affairs Director et Thomas Lettews, Brand manager Immunology chez Abbvie, Hughes Tournais, responsable marketing et Joël Eliat, VP Business development chez Chembo, Massimo De Vecchi, Corporate Communications chez Solvay, Cindy Hairson, Marketing Director B2C et Luk Van den Berghe, Director B2C chez Realco.
« Cet Innovation Camp Chimie et Sciences de la vie jette des ponts entre le monde de l’enseignement et les entreprises. C’est une occasion unique pour ces jeunes, qui seront bientôt à la recherche d’un emploi, de rencontrer des entreprises de la chimie et des sciences de la vie qui offrent des carrières où l’innovation fait partie du quotidien. Elle contribue en outre à relever notre propre défi qui est de recruter chaque année plus de 500 profils majoritairement scientifiques et techniques dans notre secteur », commente Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie et essenscia bruxelles.