Operation Clean Sweep

Objectif Zero Pellet Loss

Pour éviter que les granulés ou les pellets de plastique ne finissent accidentellement dans la nature, les producteurs et les transformateurs de matières plastiques s’engagent dans le programme Operation Clean Sweep (OCS). Il s’agit d’une initiative volontaire qui vise, par une combinaison de mesures préventives à éviter que les granulés de plastique ne pénètrent accidentellement dans l’environnement pendant la production, le stockage, la transformation ou le transport.

Dans le port d’Anvers, la plaque tournante des polymères en Europe, tant pour la production que pour la logistique, le stockage et la distribution de ces granulés de plastique, le programme OCS se traduit concrètement par un plan d’action complet ‘Zero Pellet Loss’. En collaboration avec Alfaport Voka, Febetra, Plastics Europe, le port d’Anvers-Bruges et Transport & Logisitiek Vlaanderen, essenscia s’engage dans ce programme. Le rapport d’activité 2021 de l’Operation Clean Sweep (OCS) du port d’Anvers donne un aperçu des efforts volontaires des producteurs de matières plastiques, des partenaires logistiques et des entreprises de transport dans leur quête commune de zéro perte de granulés.

essenscia PolyMatters anime également des ateliers avec ses membres pour partager les meilleures pratiques qui permettent d’éviter les pertes de plastique.