Le troisième workshop gratuit de la Cellule brevets d’essenscia est consacré à l’innovation ouverte, au rôle que jouent les licences dans ce domaine et aux opportunités qu’elles peuvent offrir à votre entreprise. La session sera combinée à une visite d’entreprise : le 3 octobre chez Imec à Louvain et le 10 octobre chez GSK à Wavre.
Orateurs:
- Olivia Furstoss, senior counsel in the GSK legal/IP team, supporting the Vaccines business
- Eric Wyart, director of Réseau Lieu
- Céline Thillou, director of the Technology Transfer Office of UMONS
Session 1:
GSK est une entreprise biopharmaceutique et un des plus grands producteurs de vaccins au monde avec 3 sites en Belgique (Wavre, Rixensart et Gembloux). GSK opère dans 4 domaines thérapeutiques : les maladies infectieuses, le VIH, l’oncologie et l’immunologie. L’innovation est au cœur de leur objectif : unir la science, les talents et la technologie pour devancer ensemble la maladie. La collaboration avec d’autres entreprises et centres de recherche de pointe s’inscrit dans cette optique. Aujourd’hui, nous accueillons en tant que premier orateur de la journée, Mme Olivia Furstoss.
Olivia Furstoss est conseillère principale au sein de l’équipe juridique/IP de GSK, en charge des activités liées aux vaccins. Elle est titulaire d’un doctorat en biochimie et en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Montpellier, en France. Elle est mandataire en brevets belge et européen. Mme. Furstoss a rejoint GSK en 2008, où elle a successivement apporté son soutien en matière de propriété intellectuelle à différents projets et produits à différents stades de développement. Elle possède une grande expertise en tant que Business advisor pour les transactions, y compris la recherche et les collaborations avec les entreprises de biotechnologie et les universités, les licences et l’approvisionnement commercial. Depuis janvier 2016, elle assume la responsabilité globale de la « Adjuvant Platform » (plateforme d’adjuvants).
Session 2:
Nous accueillons ensuite M. Eric WYART du Réseau Lieu et Mme Céline THILLOU de l’Université de Mons.
Le Réseau LiEU rassemble les services de transfert de connaissances (ou “Knowledge Transfer Office”, KTO) des cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. LiEU est une porte d’entrée unique vers l’ensemble des compétences des universités : il met en relation chercheurs et partenaires privés ou publics en vue de stimuler les collaborations. L’Université de Mons est une des cinq universités.
Eric Wyart est le Directeur Opérationnel du Réseau LiEU. Il est Ingénieur Civil Mécanicien de l’Université Libre de Bruxelles. Eric a commencé sa carrière à Cenaero alors que le centre venait d’être créé en 2002. Cenaero est un centre de recherche principalement actif dans les domaines de la conception aéronautique, des engins spatiaux, des processus de fabrication, ainsi que des bâtiments et des villes intelligentes. C’est là que M. Wyart y a réalisé sa thèse de doctorat qu’il obtient à l’Université Catholique de Louvain. Il contribue au montage de projets régionaux et européens tout en poursuivant des actions de valorisation et de sensibilisation auprès des entreprises. Aujourd’hui, il coordonne, au sein de Réseau Lieu, les actions menées en commun par les universités dans ces domaines.
Céline Thillou est Directrice de l’Administration et Valorisation de la Recherche de l’Université de Mons depuis 2015, avec une équipe de 22 personnes dédiées. Elle a fait ses études d’ingénieur en France. Après un postdoc à la FN Herstal (Belgique) et un poste à l’Université de Bristol (Royaume-Uni) en travaillant sur la super-résolution, elle devient valorisatrice dans le secteur de l’informatique, traitement du signal et sciences appliquées. Elle a été certifiée et reconnue dans son rôle de valorisatrice par plusieurs instituts, entre autres par l’ASTP.