La création d’un centre de références, premier acte d’une politique STEM en Fédération Wallonie-Bruxelles
La Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont annoncé la création d’un centre de références STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). Celui-ci aura pour mission d’élaborer une stratégie avec un horizon à 10 ans pour optimiser et coordonner les différentes initiatives existantes autour des STEM. essenscia wallonie se réjouit de cette nouvelle qui s’inscrit pleinement dans le cadre de son mémorandum et de son masterplan talents.
La création de ce centre de références permettra de répondre à deux objectifs importants. Tout d’abord, il a pour finalité d’augmenter le nombre de jeunes et principalement de jeunes filles dans les filières STEM, que ce soit dans l’enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale. Ces scientifiques en herbe seront ainsi plus enclins à s’orienter vers des carrières professionnelles dans ces secteurs qui ont un grand besoin de talents. Ensuite, augmenter le nombre de diplômés et de professionnels dans ces filières en Fédération Wallonie-Bruxelles pour maintenir sa compétitivité au sein de ces secteurs. Ce nombre est en effet actuellement inférieur à la moyenne européenne. Le centre devrait débuter sa mission dès décembre 2020.
En cette semaine de rentrée académique, les établissements d’enseignement supérieur constatent une tendance générale à la hausse des inscriptions dans les sections STEM de la formation de plein exercice et de l’alternance. Cela confirme la tendance publiée par l’Université de Mons (UMons) au début du mois de septembre (+ 25% de fréquentation dans les Facultés des Sciences et + 18% dans la Faculté de Polytechnique). La fédération est ravie de cette tendance et espère qu’elle sera confirmée à la clôture des inscriptions fin octobre.
Ces nouvelles entrent directement en ligne avec les ambitions de son mémorandum et de son masterplan talents. Le développement d’une stratégie wallonne de sensibilisation aux STEM est également à l’agenda des actions conjointes de la fédération et de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE). Un des axes clés de cette stratégie est la création d’un centre interuniversitaire et inter-Hautes Écoles de didactique des STEM pour aider le corps enseignant à lier les concepts et la vie quotidienne de chacun afin de donner un sens concret aux formations, en adéquation avec la culture d’apprendre des nouvelles générations.
Parmi les actions supplémentaires d’essenscia wallonie sur cette thématique, citons les initiatives qui visent à renforcer les capacités d’expérimentation des écoles, entre autres via l’agrandissement des infrastructures du Cefochim pour augmenter sa capacité d’accueil. N’oublions pas non plus la coordination des actions de sensibilisation via Breaking Science, Sciences Adventure et Le Pass avec les espaces « L’Odyssée des éléments : Mendeleïev experience » et « Le Lab’expo chimie et sciences de la vie ». La fédération wallonne travaille également à mobiliser les acteurs de l’orientation grâce à une collaboration avec les réseaux de l’enseignement obligatoire via la Fondation pour l’Enseignement.
« Un centre de références STEM est le premier pas pour créer une réelle collaboration entre les différents acteurs autour d’un objectif commun sur les filières et métiers STEM »
Rose-May Delrue, Conseillère Sectorielle Talents
« Un centre de références STEM pour définir et piloter une stratégie wallonne est le premier pas pour créer une réelle collaboration entre les acteurs de la sensibilisation, de la didactique et de l’orientation autour d’un objectif commun sur les filières et métiers STEM. Les talents STEM de demain permettront, en effet, de développer les innovations qui répondent aux grands défis sociétaux. Ils contribueront ainsi à la croissance et à l’attractivité internationale des entreprises wallonnes », réagit Rose-May Delrue, Conseillère Sectorielle Talents.