L’Alliance to End Plastic Waste a publié son rapport intermédiaire 2020. Ce rapport décrit les efforts, les investissements et les engagements mondiaux pour mettre fin aux déchets plastiques dans l’environnement et contribuer à une économie circulaire pour les plastiques. L’alliance a déjà lancé 14 projets dans 6 pays d’Asie du Sud-Est et d’Afrique. Tous dans des domaines qui sont à la pointe de la lutte contre les déchets plastiques qui finissent dans les rivières et les océans. Les entreprises et organisations qui soutiennent activement l’alliance ont déjà investi 400 millions de dollars dans des installations et des infrastructures de gestion des déchets et de recyclage.
« L’Alliance to End Plastic Waste » a été fondée en janvier 2019 pour développer des solutions issues de différents secteurs industriels afin de s’attaquer au problème complexe des déchets plastiques. Quelque 8 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans l’océan chaque année, principalement dans les rivières d’Asie et d’Afrique situées dans des zones où un système adéquat de gestion des déchets fait défaut. Les premiers projets de l’alliance ont démarré aux Philippines, au Ghana, en Inde, en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam.
Une cinquantaine d’entreprises de la chaîne de valeur des plastiques ont rejoint l’initiative et se sont engagées à investir conjointement 1,5 milliard de dollars d’ici 2025 dans des solutions concrètes pour une meilleure collecte, tri et recyclage des déchets plastiques en étroite collaboration avec les communautés locales. L’accent est mis sur la gestion des déchets, la construction d’usines de recyclage, l’innovation technologique, la sensibilisation et l’assainissement.
« Notre ambition est d’éviter que des millions de tonnes de déchets plastiques ne continuent à finir dans la nature. Mais nul ne peut faire cela seul. La collaboration est la clé du succès.»
Jacob Duer, président-directeur général de l’Alliance to End Plastic Waste
« Notre ambition est d’éviter que des millions de tonnes de déchets plastiques ne continuent à finir dans la nature dans plus de 100 villes à haut risque à travers le monde. Nous améliorons ainsi la qualité de vie de millions de personnes, nous garantissons l’emploi local et nous contribuons à une économie circulaire. Mais nul ne peut faire cela seul. La collaboration est la clé du succès », a déclaré Jacob Duer, président-directeur général de l’Alliance to End Plastic Waste.
« La part de l’Europe dans la soupe de plastique ? A peine 0,28%. Quelle que soit la complexité du problème, nous devons toujours mettre en perspective ces faits et ces chiffres.»
Saskia Walraedt, directrice d’essenscia PolyMatters
« Aucune entreprise ne fabrique des plastiques pour les voir se retrouver dans la nature ou dans l’océan. C’est pourquoi l’Alliance to End Plastic Waste fait ce qu’il doit être fait. Des actions ciblées là où le problème est le plus grave: en Asie du Sud-Est et en Afrique. La part de l’Europe dans la soupe de plastique ? A peine 0,28% selon la source indépendante « Our World in Data ». Quelle que soit la complexité du problème, nous devons toujours mettre en perspective ces faits et ces chiffres », déclare Saskia Walraedt, directrice d’essenscia PolyMatters.
L’Alliance pour éliminer les déchets de plastique comprend BASF, Chevron Phillips, Clariant, Covestro, Dow, ExxonMobil, Honeywell, Milliken, P&G, Sabic, Sumitomo et Total.